Du 11 au 12 mars 2021, s’est tenu au sein du Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Koupéla, un atelier de formation sur l’appropriation des textes fondamentaux du Fonds Catholique. Venus des différents diocèses qui constituent la province ecclésiastique de Koupéla, ils étaient une trentaine de membres à prendre part à cette activité. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Monsieur l’Abbé François de Sales KABORE, par ailleurs Vicaire Général de l’Archidiocèse de Koupéla et Curé de la cathédrale
Pour permettre une bonne compréhension des textes du Fonds, le facilitateur de l’atelier Monsieur Urich NIAMBA Responsable du service Communication, Plaidoyer et mobilisation des ressources a fait un exposé tour à tour sur les objectifs, la raison d’être du Fonds, le règlement intérieur du Fonds et le scénario qui ont prévalu à la création du Fonds. Ces documents ont permis aux participants de l’atelier de connaitre davantage le Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban mis en place par la Conférence des évêques du Burkina Faso dont le lancement officiel a eu lieu en novembre 2018.
A titre de rappel, les Évêques ont choisi chaque année de consacrer une semaine entière aux activités du Fonds Catholique. Pour cette année, cette semaine a lieu du 21 au 28fevrier 2021 sur toute l’étendue du territoire burkinabé. Ces collectes de Fonds voulues par nos pères évêques du Burkina aideront à venir en aide aux personnes victimes de crises. Il faut dire que ce Fonds est avant tout un Fonds d’urgence au niveau local pour subvenir aux premiers besoins lors des catastrophes.
Dans son intervention, le facilitateur a fait comprendre aux participants que le FCSAD est en réalité une aide de premier secours aux urgences au niveau national. Dans la plupart du temps, les aides extérieures arrivent en retard avec par moment, des exigences qui ne sont souvent pas conformes aux réalités du pays. C’est pourquoi, nous devrons nous-mêmes leur donner à manger, pour s’inspirer de la parole dite dans l’Evangile selon Saint Mathieu : « donnez-leur vous-même à manger » Mathieu 14,16.
A l’issue de l’atelier, des recommandations ont été faites pour adapter aux réalités du terrain. Cette collecte de Fonds contribuera de façon importante au renforcement de l’autonomie financière des structures de la pastorale sociale et des communautés. Ces structures ont besoin de soutien en nature, en espèce pour mener à bien leur mission première qui est de secourir les victimes des crises. Le Fonds est un instrument de communion ecclésiale et de solidarité organisée.
Après l’étape de Koupéla, le cap sera mis sur Bobo Dioulasso les 13 et 14 avril 2021.
Service Communication,Plaidoyer et Mobilisation des Ressources
OUEDRAOGO Hélène
(Stagiaire)