PROTECTION TRANSVERSALE ET WASH EN SITUATION D’URGENCE : L’OCADES CARITAS BURKINA EN LIEN AVEC CORDAID, RENFORCE LES COMPETENCES DE SES AGENTS POUR MIEUX FAIRE FACE AUX SITUATIONS D’URGENCE.

Du 17 au 20 mars 2020, s’est déroulée une formation sur la protection transversale et le WASH en situation d’urgence. Pour une durée de quatre jours, la formation a eu lieu au centre de formation DHI de l’OCADES Caritas Burkina et a réuni une vingtaine de participants venus des quinze diocèses du Burkina. Cet atelier de formation, promut par l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui financier et technique de son partenaire CORDAID, a permis aux acteurs de se doter des compétences qui leur permettront de mettre en œuvre des projets d’urgence adaptés aux besoins des populations.

Depuis 2016, le Burkina Faso est pris d’assaut par des attaques orchestrées de façon régulière par des groupes armés non identifiés dont les conséquences se manifestent par le déplacement de certaines populations à l’intérieur du territoire. Le 12 février 2020, le ministère en charge des questions humanitaires dénombrait à 765000 le nombre de personnes déplacées internes, doublant de facto les bénéficiaires de l’assistance alimentaire et réduisant l’accès aux services sociaux de base, notamment l’accès aux soins de santé. Compte tenu des conditions précaires de ces populations l’OCADES Caritas Burkina en collaboration avec CORDAID, tient à renforcer les compétences des agents habilités pour les situations d’urgence.

La séance de  formation a débuté par une prière qui a été dite par le Secrétaire général, monsieur l’Abbé Constantin Safanitié SERE, avant de prononcer le discours d’ouverture. Dans son intervention, il a tenu à remercier tous les acteurs par qui, la présente formation est possible, notamment aux deux facilitateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer ce moment d’apprentissage. Le Secrétaire général a souligné que la  présente session de renforcement des capacités des agents du réseau voulue par OCADES Caritas Burkina en collaboration Cordaid (Caritas Pays-Bas) est une réponse aux préoccupations liées à l’urgence d’allier la protection transversale à toutes nos interventions humanitaires et aussi de consolider nos aptitudes multisectorielles dans les interventions d’urgence notamment en Wash humanitaire.

Cet atelier a permis à chacun d’eux de :

  • s’approprier les Normes humanitaires fondamentales de qualité et de redevabilité (CHS), des Normes SPHERE et le système de  coordination humanitaire ;
  • se rappeler quelques règles de bonne conduite du staff en intervention humanitaire
  • maitriser les fondamentaux de la protection transversale ;
  • comprendre les spécificités du WaSH en situation d’urgence ;
  • s’approprier les déterminants de la mise en œuvre réussie des interventions WASH en situation d’urgence.

Au regard de la situation que traverse notre pays, cette formation vient s’aligner sur la politique nationale de soutien aux personnes déplacées internes. Elle a permis d’outiller les acteurs de l’OCADES Caritas Burkina en ce qui concerne cette question sensible qui touche de développement humain intégral.

                                                                                                          Ulrich NIAMBA (Chargé de Communication)

                                                                                                                         Ella CHEDOYESSI (Stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :