ATELIER DE TRAVAIL AVEC LES REPRESENTANTS DES DIFFERENTS SECRETARIATS EXECUTIFS DIOCESAINS SUR L’ELABORATION DU RAPPORT ANNUEL CONSOLIDE (RAC) ET DU PROGRAMME ANNUEL CONSOLIDE (PAC) DU RESEAU, DU BILAN /PROGRAMME DE LA DGCOOP ET DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENT POUR LA CONVENTION D’ETABLISSEMENT OCADES/ETAT.

Du mercredi 12 au vendredi 14 février 2020, s’est tenu au Centre DHI de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou, un atelier de travail avec les représentants des différents Secrétariats Exécutifs Diocésains sur l’élaboration du rapport annuel consolidé (RAC) et du programme annuel consolidé (PAC) du réseau, du bilan/programme de la DGCOOP et du programme d’investissement pour la  convention d’établissement OCADES/ETAT. Cet atelier a permis au réseau OCADES Caritas Burkina  de finaliser le remplissage des liasses et canevas à travers un coaching et une consolidation des données, en vue de l’élaboration du RAC 2019 et permettre le traitement des canevas pour l’élaboration du PAC 2020 du réseau, du rapport DGCOOP 2019, du programme d’investissement pour le renouvellement de la convention d’établissement OCADES/Etat.

Conformément à sa mission qui se fonde sur le Développement Humain Intégral, le réseau OCADES Caritas Burkina en étroite collaboration avec les Secrétariats Exécutifs Diocésains a élaboré son troisième Plan stratégique du Réseau pour la Période de janvier 2019 à décembre 2023.

L’année 2019 a donc marqué le début de la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023 du réseau OCADES Caritas Burkina.  Le Secrétariat Général a, à travers son Plan d’action triennal 2019-2021 organisé du 26 février au 1er mars 2019 au profit des acteurs du réseau, un atelier d’appropriation du plan Stratégique 2019-2023 et des techniques d’élaboration et de consolidation des Plans d’Actions Triennaux des Secrétariats Exécutifs Diocésains. L’atelier s’était également penché sur l’élaboration du Programme Annuel Consolidé et du Rapport Annuel Consolidé.

Ainsi, dans le cadre de l’élaboration du Rapport Annuel Consolidé (RAC) 2019, des liasses ont été conçues et mises à la disposition des différents Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) pour remplissage. Il en est de même pour le Programme Annuel Consolidé (PAC) 2020 pour lequel un canevas a été finalisé et annexé dans le manuel de suivi-évaluation du Plan Stratégique 2019-2023.

Dans son intervention durant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Constantin SERE a souhaité la bienvenue à tous les participants et a profité de l’occasion pour présenter à chacun ses vœux de bonne et heureuse année 2020.

Par ailleurs, il a invité les participants à s’approprier cet atelier car de la qualité du RAC et PAC dépendra de ce qu’ils auront appris ici.

A la fin de l’atelier, les participants qui sont tous des acteurs impliqués du réseau OCADES Caritas Burkina,  ont été outillés sur les techniques de remplissage des liasses du  RAC et des Canevas DGCOOP.

Finalement, l’atelier a permis d’atteindre les résultats suivants:

  • la finalisation, le remplissage des liasses et la consolidation des données pour l’élaboration du Rapport Annuel Consolidé (RAC) 2019 ;
  • la collecte des informations nécessaires pour l’élaboration du Rapport Annuel Consolidé (RAC) 2019 ;
  • la finalisation et le remplissage du canevas pour l’élaboration du Programme Annuel Consolidé (PAC) 2019 ;
  • la finalisation du bilan/programme de la DGCOOP et du programme d’investissement pour la convention d’établissement OCADES/Etat.

Ce fut également location pour les acteurs du réseau, d’échanger en plénière sur les difficultés rencontrées lors du remplissage des liasses du  RAC et des Canevas DGCOOP.

Notons que cet atelier de travail s’est déroulé sous forme de plénière et de travaux individuels. Il y eut entre autres :

  • une présentation des outils de travail (remplissages des liasses du RAC 2019, des canevas du PAC 2020, du bilan/programme de la DGCOOP et du programme d’investissement pour la convention d’établissement OCADES/Etat) ;
  • des travaux individuels pour la poursuite et la finalisation de remplissage des outils à travers un coaching d’une équipe du Secrétariat Général ;
  • des échanges pour définir le format et le contenu du Rapport Annuel Consolidé.

En rappel, cet atelier de travail est une réponse à la recommandation faite par les Secrétaires Exécutifs Diocésains lors de leur rencontre à Koupéla durant le mois d’octobre 2019. Cette recommandation a été formulée au regard des difficultés souvent rencontrées dans le remplissage des liasses et canevas transmis.

BADO Sandrine

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :