En réponse à la crise que le Mali traverse, Caritas a élaboré un projet d’appel d’Urgence dénommé EA38/2012 Sahel. Quatre Caritas du Sahel : Caritas Mali, Caritas Niger, Caritas Sénégal et OCADES Caritas Burkina exécutent conjointement ce projet avec l’appui des Caritas sœurs du réseau Caritas Internationalis.
Du 24 au 26 juin 2013, le comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali constitué de l’OCADES Caritas Burkina, de Caritas Mali, de CADEV Niger, de Caritas Sénégal, du Secrétariat Général de Caritas Internationalis, de Caritas Italiana, Secours Catholique, de Caritas Espagne et de CRS s’est réuni Bamako, au Mali autour de la mise en œuvre de ce projet. CRS Mali et Développement et Paix/ Caritas Canada ont également participé à la rencontre.
Les travaux ont porté sur l’état d’avancement des activités du projet, le niveau de financement de l’EA 38, les actions de communication et plaidoyer ; l’analyse des répercussions de la crise dans les différents pays.
Après un tour d’horizon des activités menées et des contraintes, Caritas a élaboré un plan d’action pour les 06 prochains mois. Ce plan permettra de renforcer les actions en faveur des populations à travers des distributions de vivres, des campagnes de communication et de plaidoyer ; le tout sous-tendu par une conséquente mobilisation des ressources.
Artisan de paix et de Charité, Caritas a prié pour un retour de la paix au Mali. Caritas Mali participera à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain en tant qu’observateur. Au terme de la rencontre, Caritas, a, à travers une déclaration, réaffirmé toute sa détermination à jouer le rôle qui est le sien pour aider le Mali à sortir de la crise.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication/ Plaidoyer
OCADES Caritas Burkina