Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Semaine nationale Caritas à Diébougou, le défi de la solidarité relevé - Ocades Caritas Burkina

Semaine nationale Caritas à Diébougou, le défi de la solidarité relevé

L’Organisation Catholique pour le Développement et la solidarité (OCADES Burkina), dans son programme d’activité a initié cette année, une Semaine Nationale Caritas (SNC), visant à faire rayonner davantage la charité chrétienne dans les communautés et entre les personnes. Dans le diocèse de Diébougou, la première édition de la SNC célébrée du 02 au 09 décembre dans les différentes paroisses, a suscité beaucoup d’intérêt chez les fidèles. La clôture a eu lieu dans la paroisse de Pouloba.

La SNC est une circonstance donnée aux diocèses du Burkina pour que les différentes cellules OCADES offrent plus de possibilités et plus de ferveur à la charité chrétienne, en organisant des activités de soutien aux personnes vulnérables. Cette année, elle a été célébrée dans tous les diocèses du 02 au 09 décembre 2018 sous le thème, «  avec  les jeunes soyons caritas ! »

Cette édition 2018 de la SNC a mobilisé les jeunes du diocèse de Diébougou et particulièrement ceux de la paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Pouloba qui a accueilli la cérémonie de clôture de la semaine dans le diocèse. L’Abbé M’Baga Alex Tuzindé SOME, curé de la paroisse, dit son enthousiasme d’avoir abrité l’organisation dans sa paroisse. Au bout des efforts, c’est pour le curé, un sentiment de joie d’avoir abrité cette événement : « Je me réjoui, non pas qu’on ait satisfait les nécessiteux, mais au moins qu’on a pu accepter l’idée que nous devons nous occuper de nos nécessiteux en mettant en branle nos moyens, notre cœur, et nos capacités ».

Le point marquant de la clôture, a été la célébration eucharistique le dimanche 09 décembre,  présidée par Monseigneur DER Raphaël KUSIELE DABIRE, évêque du diocèse. Au cours de la messe près de 200 personnes vulnérables ont reçu des dons en nature au compte de l’OCADES Caritas. L’un des bénéficiaires apprécie cette journée qui leur a été dédiée en ces termes : « C’est une joie dans le village ici. Nous, on ne savait pas que c’était comme  ça ! En ce jour où nous sommes ici, nous sommes très contents de voir des choses qu’on n’a jamais vues. Cela nous fait beaucoup de plaisir. Et encore cette journée Caritas nous a rassemblé et nous avons rencontré d’autres personnes qu’on ne connaissait pas. C’est pour nous, un moment d’épanouissement et de divertissement. On est sorti de la routine de la solitude. »

S’inspirant du pape François, Mgr DABIRE a donné un message fort de la semaine : «   Le message que je  donne, est que nous puissions reprendre conscience de notre devoir  d’aider nous-mêmes ces personnes pauvres. Souvent nous laissons nos pauvres et nous attendons que d’autres viennent les aider à notre place sous prétexte que nous n’avons rien, que nous sommes pauvres. Ce n’est pas vrai, c’est une erreur grave de compréhension de croire que quand on est pauvre on n’a rien et que l’on ne peut rien faire, on ne peut pas donner à un plus pauvre que soi… Il poursuit toujours son homélie en disant qu’il faut travailler à tout moment au développement humain durable, car c’est une responsabilité que Dieu nous a confiée. « C’est ce à quoi consiste mon appel : ne pas oublier d’exercer notre rôle, le commandement de la charité ; ne pas déléguer l’aide de nos pauvres à d’autres ; ne pas nous contenter à vouloir être 

seulement bénéficiaires ; ne pas faire que des secours d’urgence, donner ou recevoir des secours d’urgence ; il faut travailler au développement humain durable ; toute chose qui nécessite un changement profond de mentalité à tous les niveaux ».

L’abbé Bernardin SOME, Secrétaire exécutif Diocésain de l’OCADES Diébougou, en tant qu’acteur de l’organisation  a lancé un appel pour une plus grande prise en main de la question CARITAS : «…Je pense que nous sommes tous appelés  à tendre la main aux pauvres, à les rencontrer, à les regarder dans les yeux, à les embrasser pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude.»

Sié Alexandre PODA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :