Le vendredi 07 décembre 2018 a eu lieu à 08h30 dans la salle de réunion de VAREK au petit Séminaire de Koudougou, l’atelier d’Evaluation interne du Projet d’urgence EA4-2018.
En rappel, le Projet « Appui alimentaire à 2000 ménages vulnérables à la crise alimentaire de 2018 dans les diocèses de Koudougou et Ouagadougou » a couvert les paroisses de Ténado et Kindi dans la Région du Centre Ouest et les localités de Boussé et Dapelgo dans le Plateau Central. Il avait une durée de 04 mois avec un budget de 292.168.275 F CFA.
Il a consisté concrètement à fournir des bons pour des kits alimentaires à 2000 ménages à savoir 03 kits de 35.000 F soit 105.000 F par ménage bénéficiaire. Les bons comprenaient deux tickets : un de 30.000 F pour les vivres (Maïs, Riz, Sorgho, Haricot) et 5.000f pour les marchandises diverses (lait, huile, sucre, sardines, …).
L’atelier a débuté avec une prière dite par l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou. Dans son mot d’ouverture, l’abbé GUISSOU a souhaité la bienvenue aux participants venus des paroisses de Kindi et Ténado. Il a salué les participants dont certains sont des membres des Equipes Paroissiales d’Animation (EPA) pour leur engagement et accompagnement qui montrent la dimension organisationnelle de l’OCADES dans le diocèse. Au nom de Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou, et du Responsable National de la Caritas, il a félicité les participants pour le travail abattu sur le terrain. L’abbé GUISSOU a rappelé le lancement du Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN lors du dernier conseil national de l’OCADES le 27 novembre qui par l’Eglise Famille de Dieu au Burkina ambitionne de pouvoir s’occuper par elle-même de ses pauvres. Il a clos ses propos en souhaitant qu’en ce temps de l’Avent, le Messie qui va venir renforce davantage les participants pour l’autonomisation des populations.
Le premier point abordé a été la situation de la campagne agricole dans les diocèses concernés par le Projet. Si on retient que de manière générale, la Région du Centre-Ouest est excédentaire, il faut cependant noter que la province du Boulkiemdé est déficitaire dû à des inondations qui ont eu lieu dans les localités de Ténado, Poun, Koukouldi, et Lati. Dans la localité de Tô, ce sont des éléphants qui ont causé des dégâts dans les champs. Ténado et Didyr sont sous surveillance.
Le second point a consisté en des travaux de groupes sur :
- les acquis, les bonnes pratiques, les insuffisances, les leçons apprises ;
- les performances et les capacités de l’OCADES en termes de gestion de projet sur les urgences ;
- le degré d’appropriation du Projet et la gestion des opérations par les SED et les EPA.
Les participants ont ensuite pris des résolutions, fait des recommandations et exprimé leurs besoins en formation dans le domaine de l’action humanitaire. Ils ont procédé ensuite à la lecture du compte rendu de la session. Le Secrétaire Exécutif Adjoint, monsieur Alphonse T. GANSONRE, dans son mot de clôture a rappelé qu’il était bon de faire un bilan de tout ce qui a été fait sur le terrain. Il a remercié les participants pour leur dynamisme et leur participation à cette évaluation interne. Il a souhaité un bon retour à tous et les a encouragés à aller toujours vers les plus pauvres. Une prière et un repas en commun ont mis fin à cette session d’évaluation interne. Une dizaine de personnes ont pris part à cet atelier.