En situation d’urgence, la communication de Caritas au Sahel doit lui permettre de communiquer rapidement et efficacement sur la situation, donner le maximum de visibilité et de lisibilité à la réponse de Caritas au niveau national et international, assurer un travail d’alerte et de veille stratégique pour être proactif.
C’est dans cette perspective et suivant les orientations du comité de pilotage de Caritas sur la crise au Mali que les chargés de communication et les chargés des urgences de Caritas au Sahel ont élaboré un plan de communication sur les urgences et la crise au Mali. L’objectif global de ce plan de communication est de mettre en place un système d’information et de communication crédible sur la crise au Mali et la réponse de Caritas.
Spécifiquement, il s’agira de collecter, traiter et diffuser une information crédible, homogène et consensuelle sur la crise au Mali, valoriser et rendre visibles et lisibles les réalisations de Caritas en matière de réponse à la crise au Mali, renforcer enfin la synergie entre les services de Communication et des Urgences de Caritas au Sahel ainsi que leurs compétences.
Cette nouvelle dynamique communicationnelle repose sur une approche régionale. Communicateurs et Urgentistes de Caritas au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal unissent leurs efforts pour une même cause. Ils exploiteront les différents canaux de communication pour accroitre la présence de Caritas dans les media nationaux et internationaux et pour inciter les chrétiens et hommes et femmes de bonne volonté à s’engager davantage dans les actions caritatives.
C’est pour donner forme à ce nouvel élan, que le mensuel « Caritas au Sahel » est lancé. Avec les autres supports de communication, il permettra à Caritas de mieux orienter sa communication pour plus d’impact. C’est une responsabilité que les communicateurs et urgentistes entendent pleinement assumer.
Arsène Flavien BATIONO
Chargé de Communication et de Plaidoyer
OCADES Caritas Burkina
www.ocadesburkina.org