Le samedi 1er septembre 2018 a eu lieu à Ténado le lancement du projet d’appel d’urgence « EA 14-2018 ». C’est dans le cadre de la crise alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso, que l’OCADES Caritas Burkina a soumis ce projet à ses partenaires pour financement. Le Projet « Appui alimentaire à 2000 ménages vulnérables à la crise alimentaire de 2018 dans les diocèses de Koudougou et Ouagadougou » couvre les paroisses de Ténado et Kindi dans la Région du Centre Ouest et les localités de Boussé et Dapelgo dans le Plateau Central. Il a une durée de 03 mois avec un budget de 292.168.275 F CFA soit 45.408 euros.Le Projet « Appui alimentaire à 2000 ménages vulnérables à la crise alimentaire 2018 dans les diocèses de Koudougou et Ouagadougou » comme son nom l’indique va fournir des bons pour des kits alimentaires à 2000 ménages à savoir 03 kits de 35.000 F soit 105.000 F par ménage bénéficiaire. Les bons comprennent deux tickets : un de 30.000 F pour les vivres (Maïs, Riz, Sorgho, Haricot) et 5.000f pour les marchandises diverses (lait, huile, sucre, sardines, …).
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune de Ténado a exprimé toute sa reconnaissance et celle des plus hautes autorités à l’OCADES et la féliciter pour cette initiative. Il a aussi traduit la gratitude des bénéficiaires à « l’Eglise famille de Dieu » pour cet appui alimentaire de sa commune pour le choix porté en eux, qui n’est pas un fortuit au regard de leur niveau de vulnérabilité.
La cérémonie de lancement a été faite par madame la Ministre de la femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARSCHAL. Dans son discours de lancement, madame le Ministre a salué la geste de l’OCADES Caritas Burkina car il va contribuer à soutenir les populations vulnérables face à la crise alimentaire. Elle a demandé aux commerçants accrédités de veiller au respect de leur engagement et de ne pas en aucun cas échanger les bons contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Pour Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou, il est inconcevable que l’on jette de la nourriture alors qu’il ya des peuples qui meurent de faim. Il déplore le fait qu’il soit plus facile de distribuer des préservatifs que de donner un bol de riz aux affamés. Il a enfin formulé le vœu de voir les liens de solidarité, de collaboration et de complémentarité se renforcer davantage au plus grand bonheur des populations vulnérables dont nous œuvrons tous pour l’épanouissement.
Madame Rita ZOUNGRANA, chargée du Département Solidarité Humaine, a ensuite expliqué comment une fois les tickets en main, les bénéficiaires devront entrer en possession de leurs vivres chez les commerçants agréés. La représentante des bénéficiaires a demandé à l’assistance de remercier par des applaudissements l’OCADES Caritas Burkina pour ce Projet. Des remises symboliques de coupons ont eu lieu. Au total, 14.000 personnes seront touchées par ce projet en tenant compte du critère de 07 personnes par ménage cible.
Ont pris part à cette cérémonie, Madame la Gouverneur de la Région du Centre-Ouest, Madame la Secrétaire Générale représentant le Haut Commissaire du Boulkiemdé, les maires et préfets de Ténado et Kindi, les autorités coutumières et religieuses, les invités et la population de Ténado.
W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA