Chaque année le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela est commémoré la Journée Internationale des détenus. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du 18 juillet « la journée Internationale Nelson Mandela en l’honneur de la contribution qu’a apporté l’ex Président sud Africain à la culture de la paix et de la liberté.
La Maison d’Arrêt et de Correction de Koudougou a organisé des activités lors de cette journée. En rappel, l’abbé Alain Michel GUISSOU, premier responsable de l’OCADES diocésaine est l’aumônier de la prison. D’où l’accompagnement du SED Koudougou.
Les activités organisées cette année sont :
- Une méga séance d’aérobic des forces vives de la région avec les détenus,
- Une visite guidée des locaux de la prison,
- Une plantation de l’arbre de la paix,
- Une animation avec la troupe Béoog-néré de la Maison d’Arrêt et de correction de Koudougou,
- Un match de football opposant les commerçants et les détenus.
La visite guidée a été assurée par monsieur Gustave ZONGO et a permis aux invités que sont la Police Nationale, la Police Municipale, la Douane, la Gendarmerie, les Eaux et Forêts de toucher du doigt les conditions de vie des détenus. Les activités menées au sein de la MACK sont entre autres la menuiserie, la savonnerie, le tissage, la couture,… Les visiteurs ont pu apprécier le fruit du travail de ces hommes privés de liberté notamment la récupération des sachets plastiques par le tissage de bidons.
Le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’OCADES Caritas Koudougou, Alphonse GANSONRE, a profité de l’occasion pour faire un don aux détenus composé principalement de balles de friperie. Dans son mot, le Directeur de la MACK, monsieur Ephrem Modeste KI a relevé que l’OCADES Caritas Diocésaine les accompagne à travers la cuisine et les messes les dimanches.
Le représentant des invités a pris la parole pour encourager les détenus et les rassurer qu’ils ne sont point délaissés car dit-il on pense à eux et spécialement en ce jour de commémoration. Il a ajouté que la prison est comme l’hôpital ou le cimetière, c’’est à dire qu’on peut s’y retrouver à tout moment. Il a exhorté les uns et les autres à bien travailler et d’accepter le changement de comportement afin de faciliter leur insertion sociale à leur sortie. Le représentant des détenus s’est exprimé pour remercier la délégation des visiteurs pour avoir pensé à eux et leur a souhaité un bon retour.
Le match qui a opposé les commerçants aux détenus s’est soldé par le score de 03 buts à 01 au profit des commerçants.