Le réseau Focus des Organisations pour la Réalisation de la Convention aux Droits de l’Enfant (FORCE) était dans les locaux de l’École Nationale de l’Éducation du Primaire (ENEP) de Fada N’ Gourma à la date du mercredi 11 avril, avec pour objectif d’échanger et d’outiller les futurs encadreurs que sont ces élèves maitres sur des dispositions en matière de droit de l’enfant.
C’est sous forme de conférence publique, que les représentants du réseau ont décidé d’aborder la question des droits de l’enfant à l’endroit des participants que sont les élèves maitres.
La thématique qui a fait l’objet de débat entre les conférenciers Monsieur COMBARY Serge, Directeur Provincial de l’Action Sociale du Gourma et Monsieur DOMBOUE Théodore, représentant du réseau FORCE et les participants était la suivante : « travail des enfants dans les sites d’orpaillage et carrières artisanales au Burkina Faso : quelles stratégies d’actions pour son éradication ? ».
Deux heures durant ces futurs éducateurs et encadreurs se sont imprégnés de la nécessité de travailler à la promotion des droits de l’enfant en milieu scolaire, ont discuté des enjeux et proposé des pistes de solutions en lien avec les enfants dans les sites d’orpaillage, discuté des rôles et responsabilités des acteurs dans le processus de plaidoyer pour le bien-être des enfants face au phénomène.
En rappel, le réseau FORCE est composé de huit (08) membres dont Christian Children’s fund of Canada (CCFC), Christian Relief and Développent Organisation (CREDO), le Centre Italien d’Aide à l’Enfance (CIAI), EDUCO, Plan International, Save the Children, Terre des Hommes Lausanne (TDH) et SOS Villages d’Enfants.
Blaise TINDANO