Les 02 et 03 mars 2018 a eu lieu dans la salle Mère Térésa du Centre DHI à Ouagadougou, l’atelier du réseau OCADES Caritas Burkina sur l’élaboration d’une politique de sécurité.
Cet atelier est le fruit de l’atelier de réflexion sur la question de sécurité dans la bande sahélienne, organisé le 21 avril 2017, avec les curés des paroisses et diocèses de Kaya, Dori, Ouahigouya et Nouna, Catholic Relief Services (CRS) Burkina, des évêques de Ouahigouya et de Dori. Cet atelier avait permis d’identifier des actions et de faire des recommandations sur les mesures générales de sécurité dont la plus pertinente était l’élaboration d’une politique de sécurité pour l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina Faso en général et pour l’OCADES Caritas Burkina.
Ce présent atelier, piloté par le Secrétaire Général (SG) de l’OCADES, Abbé Constantin Safanitié SERE, a réuni trente-sept (37) participants des Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) de Diébougou, Koupéla, Banfora, Ouahigouya, Dédougou, Tenkodogo, Ouagadougou, Dori, Fada, Gaoua, Nouna, Manga, Koudougou et du Secrétariat Général.
Après la prière, le mot d’ouverture, la présentation des participants et l’adoption du programme a eu lieu. La présentation des recommandations issues du premier atelier sur la sécurité tenu en avril 2017 a été faite par monsieur le Secrétaire Général Adjoint, Simon GNIMINOU. La présentation s’est faite autour des trois points que sont :
- Les consignes pour les acteurs de la pastorale sociale,
- Les recommandations sur les mesures générales de sécurité,
- Le dispositif de collecte et de traitement d’information.
L’ensemble des recommandations préconisent les actions à initier pour une politique de sécurité pour l’Église Famille de Dieu au Burkina. L’objectif recherché est de contribuer à la prise de conscience de l’ensemble du réseau OCADES Caritas Burkina de la nécessité d’adopter de bons réflexes en matière de sécurité.
Monsieur GUIRE de Catholic relief Services (CRS) Burkina a présenté la politique de sécurité de CRS Burkina. Le plan de sécurité terrain est un document qui comporte les informations telles que l’objectif du plan, l’environnement opérationnel, les menaces, vulnérabilités et évaluations des risques, l’arbre de communication, les cartes utiles, le plan d’évacuation et les niveaux de sécurité.
Koyir Désiré SOME, chargé de projet au secrétariat générale de l’OCADES, a, à sa suite présenté la politique de sécurité de Caritas Congo (RDC). Une séance de questions réponses a permis aux participants de lever les zones d’ombre. Après la pause-café, les participants se sont repartis en quatre groupes pour les travaux sur l’élaboration d’un plan détaillé de la politique de sécurité.
Les participants ont poursuivi les travaux de groupes le deuxième de l’atelier et ont fait la synthèse des propositions. La politique comporte l’introduction, la définition des concepts ; la description de l’environnement opérationnel de l’OCADES et les annexes. Un comité, de huit (08) membres, a été mis en place pour finaliser le document de politique sur la sécurité du réseau OCADES Caritas Burkina.
Le Secrétaire Général, l’abbé Constantin SERE a remercié les participants pour leur contributions et souhaiter un bon retour à tous. L’angélus a été dit pour confier la paix dans notre pays qui pleure encore des fils suite à l’attaque de l’Ambassade de France et de l’État-major Général des Armées. Une photo de famille est venue clore cet atelier sur la sécurité.
Service Communication