Depuis 1992, la journée Internationale pour les personnes handicapées (JIPH) est célébrée tous les ans le 3 décembre à travers le monde. La JIPH mobilise les soutiens aux problèmes critiques concernant l’inclusion des personnes handicapées, promeut la sensibilisation au sujet des problèmes de handicap et attire l’attention sur les bénéfices d’une société inclusive et accessible à tous.
C’est dans cette optique que le programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) de l’OCADES Caritas Burkina/SED Kaya a pris l’initiative, avec le concours du Haut-Commissariat de la Province du Namentenga et de la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, d’accompagner la réalisation d’activités pour marquer cette journée.
Cette année 2017, le thème international de cette journée est « Vers une société durable et résiliente pour tous » et au niveau national le thème retenu est « Autonomisation économique des personnes handicapées, rôle des acteurs publics et privés pour une participation pleine et effective des personnes handicapées au développement socioéconomique du Burkina Faso ».
Le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Kaya et ses partenaires, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, ont organisé des activités de sensibilisation comme les émissions radio à Tougouri et à Boulsa, les Théâtres forum à Zeguedeguin et Yalgo, le Ciné débat à Dargo et Boala sur les droits des personnes handicapées, du 29 Novembre au 02 Décembre 2017. Le Haut-Commissariat, le DPFSN, le DPENA, la Mairie de Boulsa, la Paroisse de Boulsa, l’Organisation de Personnes Handicapées, l’ACFBAM, l’Association Nassongdo et l’Association pour le Développement Intégré ont pris activement part à ces activités.
Aussi une cérémonie de plaidoyer s’est tenue le 02 décembre 2017 à Boulsa à la place de l’ONATEL. En prélude à cette cérémonie, des activités sportives ont été animées par les personnes handicapées. Les enfants handicapés visuels ont effectué une course de 70 m et les femmes handicapées ont compéti en course de tricycle. Les trois premiers de chaque compétition ont été primés lors de la cérémonie de plaidoyer, ceci pour contribuer à l’élimination des attitudes stigmatisantes et marginalisantes.
Sous la présidence de Mme le Haut-commissaire de la province, ladite cérémonie a connu la présence d’autorités administratives, religieuses et coutumières, d’acteurs de la société civile et d’associations de personnes handicapées. Sur le perchoir de cette cérémonie, les acteurs de la province sont passés soulever la problématique du handicap en termes de barrières institutionnelles et comportementales. Tous ont relevé la grande nécessité de travailler pour l’avènement d’une société inclusive en donnant de la place à l’autonomisation socioéconomique, la participation sociale et politique des personnes handicapées.
La présence et le témoignage des organisations de personnes handicapées à cette cérémonie ont été le point central de ce plaidoyer. En effet elles ont relevé les difficultés d’accès aux soins, de scolarisation, de transport et d’accès aux facteurs de production. Etant des vecteurs de changement, les organisations de personnes handicapées ont sollicité un appui conséquent et adéquat de la part de tous les acteurs pour contribuer à tracer les lignes d’une société inclusive.