L’OCADES Caritas Burkina à Koudougou a organisé le mardi 16 janvier 2018 dans la salle de réunion Marie Consolatrice, une rencontre pour faire le plaidoyer auprès des partenaires terrain afin de faciliter la délivrance de cartes d’invalidité à son public cible que sont les personnes vivant avec un handicap.
En rappel, le Programme Handicap de l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) a bénéficié d’un financement de la Commission Consultative des droits de l’Homme (CNCDH) pour son projet intitulé « Plaidoyer pour la délivrance de cartes d’invalidité et l’application effective des avantages liés à sa détention en faveur des personnes handicapées au Burkina Faso ».
Dans son mot de bienvenue, l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) a rappelé l’objectif de la rencontre de concertation des acteurs impliqués à savoir, amener les parties prenantes à une harmonie de compréhension des textes et lois entrant dans la délivrance de la carte d’invalidité et planifier des actions concrètes pour faciliter la composition du dossier de demande au profit des personnes handicapées de la Région du Centre-Ouest.
Il a fait mention spéciale de la présence du docteur Seydou BARRO, Directeur Régional (DR) de la Santé, de Viningesba OUEDRAOGO, Directeur Régional de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille et de Delphine BICABA/KANDO, Directrice Provinciale de la Femme du Sanguié.
Le Directeur Régional de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, monsieur Viningesba OUEDRAOGO a présenté le décret sur la carte d’invalidité. Il a rappelé qu’en 2013, on a recensé 79 617 enfants handicapés. Il a noté des difficultés d’accès aux services sociaux.
Le DR a surtout rappelé que la carte d’invalidité atteste de l’handicap d’une personne et a pour objet de protéger, promouvoir et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits et les libertés fondamentales, et garantir enfin le respect de leur dignité. Une séance de questions réponses s’en est suivi e.
Monsieur Thierry KABORE, chargé de Programme à l’ODDS a fait une présentation de l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) qui est l’instrument de la pastorale sociale de l’Institut des Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso. Depuis 2004, ils accompagnent les enfants et jeunes en situation de handicap et sont soutenus par la Fondation Liliane basée au Pays-Bas.
La Fondation est présente dans 80 pays dans le monde et dans 18 organisations au Burkina Faso. Leurs domaines d’intervention sont : la santé, l’éducation, l’autonomisation sociale et les moyens de subsistance. Leur objectif est de promouvoir les droits et l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base tels que l’éducation, la fonction publique, les moyens de transports,…La présente campagne vise l’octroi de 2500 cartes d’invalidité à leur public cible.
Le docteur Boukaré CONGO de la Direction Régionale de la Santé a animé une communication sur le certificat médical, les règles d’établissement, la difficulté de prise en charge des personnes handicapées et les infrastructures. On retient que le certificat médical est un document établi avec l’entête d’un médecin dont l’objet est consigné avec les constatations médicales que ce dernier a été à mesure de faire lors de l’examen. Le certificat d’invalidité est délivré obligatoirement par un médecin.
Beaucoup d’échanges ont suivi les communications. Il a été question entre autre:
- Des frais d’établissement de la carte,
- Des mesures d’accompagnement,
- De l’appellation personne handicapée.
Le docteur Seydou BARRO, Directeur Régional de la Santé, a ensuite remercier l’OCADES de leur avoir permis de s’asseoir et de s’expliquer avec leurs collègues de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille car ils se rejetaient mutuellement la balle dans le blocage lié à la délivrance de la carte d’invalidité.
Le Secrétaire Exécutif diocésain a noté qu’il y a des possibilités de lever les obstacles. Un modèle type de certificat d’invalidité a été donné aux participants et il leur a été demandé de faire passer le message et les recommandations faites pour faciliter la délivrance de la carte d’invalidité. Il les a surtout remercié pour le temps qu’ils ont bien voulu consacré à la résolution de ce problème malgré leur agenda chargé. Il a conclu en rappelant que nous avons tous le même souci, à savoir donner les mêmes chances à tous pour que le handicap ne soit pas une source de discrimination. Une photo de famille est venue clore cette rencontre de plaidoyer.
W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA