Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
60 ménages du Bam, bénéficiaires de chèvres naisseurs et d’un appui à la construction d’abris - Ocades Caritas Burkina

60 ménages du Bam, bénéficiaires de chèvres naisseurs et d’un appui à la construction d’abris

Dans le cadre de la réalisation des activités du projet Kom Saya, pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la sécurité alimentaire de 10 villages des diocèses de Dori, Kaya et Ouahigouya, le Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de Ouahigouya a organisé des activités au profit de soixante (60) ménages éleveurs de chèvres. Ces activités se sont déroulées dans la province du Bam et plus spécifiquement dans des villages de kalagré Mossi, Kalgré Rimaëbé et Gasdonka de la commune rurale de Zimtanga. Elles étaient surtout orientées sur des séances de formations, des distributions de chèvres naisseurs et l’appui à la construction d’abris.

Dotation de chèvres 1

Renforcement de capacités des bénéficiaires

Pour la première phase qui a concerné les formations, il a été question de transmettre aux bénéficiaires les techniques pour conduire un élevage naisseur de chèvre.

La formation a donc été assurée par les agents de la Direction Provinciale des Ressources Animales et Halieutiques du Bam (DPRAH/Bam) et s’est déroulée simultanément sur les sites de Kalagré Mossi, Kalagré Rimaëbé et Gasdonka. Elle a regroupée vingt (20) bénéficiaires par villages soit au total soixante (60) bénéficiaires. Durant cette session de formations, les principaux modules enseignés aux bénéficiaires étaient:

  • La Généralité sur l’élevage des chèvres,
  • La reproduction,
  • L’alimentation des chèvres,
  • La gestion des aspects sanitaires du troupeau,
  • L’habitat et son importance,
  • La production et la conservation du fourrage.

DON DE CHERVRES Projet Kom SayaLa distribution des chèvres

A la suite de cette formation, il a été procédé à la distribution de chèvres à chaque ménage bénéficiaire. Ainsi donc les soixante ménages ont reçu chacun une dotation de quatre chèvres dont trois (03) femelles et un (01) mâle. Il est à noter que la dotation s’est faite sur une base participative ; ce qui a permis à tous les ménages ayant bénéficiés de la formation et des chèvres de s’acquitter d’une contribution de 10 000 FCFA.

La distribution des animaux a été faite au niveau du chef-lieu de la commune rurale de Zimtanga  lors d’une petite cérémonie qui a connu la présence de :

  • Premier adjoint au Maire de Zimtanga,
  • Représentant du Préfet de Zimtanga,
  • Directeur Provincial des Ressources Animales et Halieutiques du Bam,
  • Secrétaire Exécutif Adjoint (SEA) de l’OCADES Ouahigouya,
  • Chargé de projet Kom Saya
  • Animateurs du projet
  • Services techniques de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement
  • Et de l’ensemble des bénéficiaires de ladite formation.

Cette cérémonie de remise a été ponctuée par les allocutions du premier adjoint au maire, du représentant du préfet du DRPAH Bam et du SEA. Ils ont tous à de concert exhorté les futurs bénéficiaires a bien prendre soin des animaux offerts et à mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation.

remise du matériel aux éleveurs de GasdonkaL’appui à la construction d’abris

La distribution des kits de construction s’est déroulée à Kargo village situé à 10 km de Zimatanga en présence des 60 bénéficiaires des trois villages et d’un agent de la Direction Provinciale des Ressources Animales et Halieutique du Bam (DPRAH/Bam). Chaque kit était composé de 03 sacs de ciment, 10 mètre de film plastique noir et 1 porte en tôle ondulé. Au total 180 sacs de ciments, 600 mètres de film plastique et 60 portes en tôle ondulé ont été octroyés à l’ensemble des bénéficiaires.

La remise des kits de construction a été précédée d’une formation des bénéficiaires en construction d’abris pour chèvres. Au cours de cette formation pratique il a été question de bâtir un échantillon dans chaque village qui servira de modèle afin que tous les autres bénéficiaires puissent s’en inspirer pour reproduire dans leurs différentes concessions.

ABRIS 1

ABRS 2Cela a été effectif grâce à l’appui technique d’un maçon ayant bénéficié d’une formation en construction d’abris de ce type d’élevage dans le cadre des activités de la FAO. Ce dernier a été pris en charge par les bénéficiaires des trois villages. Il a en outre appris aux producteurs à construire et à faire les toitures à base de matériaux locaux.

 Au préalable, tous les bénéficiaires ont été exhortés à collectionner les agrégats à l’avance afin de pouvoir construire les abris dans les délais prescrits, novembre 2017. A l’issue de cette date, des supervisions seront initiées pour constater l’effectivité de la tâche.

Bérenger MONE
Chargée de projet

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :