Le diocèse de Koudougou, à l’instar de cinq (05) autres diocèses du pays (Bobo, Kaya, Koupèla, Nouna, Ouahigouya) a organisé les journées de théâtres fora sur le thème « Jeunesse, démocratie et cohésion sociale ». Ces journées ont pour objectif général de Contribuer à la cohésion sociale, à la consolidation de la démocratie et de la paix à travers des activités de communication pour le changement de comportement.
Comme objectifs spécifiques, on note :
- Interpeler et éveiller la conscience citoyenne sur les enjeux de la cohésion sociale ;
- Susciter la prise de conscience des jeunes et des différentes communautés politique, culturelle, ethnique et socioprofessionnelle sur l’importance du vivre ensemble ;
- Susciter des débats et des échanges entre les spectateurs au théâtre forum sur les questions de cohésion sociale.
En rappel, c’est suite à la mise en œuvre du projet « Jeunesse, démocratie et cohésion sociale » qui a posé des bases d’une cohésion sociale, que l’OCADES Caritas Burkina, grâce à l’appui financier de Misereor, a opté de poursuivre les actions d’information, d’éducation et de communication pour le changement de comportement dans le domaine de la paix, de la cohésion sociale, de la consolidation de la démocratie et partant du développement harmonieux.
A Koudougou, trois dates et trois lieux ont été retenus pour ces journées :
- A Réo le dimanche 03 décembre 2017 à la place de la nation
- A Koudougou, le mardi 05 décembre 2017 au terrain du secteur 1
- Et à Poa, le jeudi 07 décembre 2017.
La troupe Ancien a été retenue pour ces sensibilisations. La pièce a consisté à faire voir un citoyen qui refuse la vie en communauté, qui ignore et déteste son voisin soit disant que son entourage ne l’a pas voté pour être conseiller municipal. Un appel à venir ensemble pour boucher un trou dangereux sur la route du centre hospitalier a été lancé et le jour J, il n’y a pas pris part. Malheureusement pour lui son propre fils va y tomber et c’est la fille du voisin détesté qui va lui sauver la vie par un don de sang. Cela a été l’occasion en or pour les autres de lui faire des remontrances et de le sensibiliser à la vie en paix avec les autres dans l’harmonie et la cohésion. Lors des échanges avec l’assistance, on a pu constater que le message a été bien reçu.