Le lundi 11 décembre 2017 a eu lieu au siège de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de répartition de la Communauté d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) Marie Consolatrice.
En rappel, ce groupe a été mis en place afin d’expérimenter la méthodologie SILC qu’a promu le projet Etendre la Finance Inclusive (EFI) en Afrique. Le Projet EFI a été mis en œuvre durant quatre (04) ans dans le diocèse de Koudougou dans le cadre du partenariat OCADES Caritas Burkina et le Catholic Relief Service (CRS). Le projet a organisé les populations exclues du système financier classique en groupes appelés Communautés d’Epargne et Crédit Interne (CECI) dont les activités principales hebdomadaires sont la pratique de l’épargne et du crédit entre membres. Un groupe CECI comporte entre 15 et 30 membres.
La cérémonie de partage a débuté avec une célébration eucharistique pour rendre grâce à Dieu qui a permis la réussite de l’activité.
Le groupe CECI Marie Consolatrice du siège de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou est composé de vingt huit (28) membres dont 17 femmes et 11 hommes. Les rencontres avaient lieu tous les lundis à la pause de midi. Du 24 avril au 04 décembre 2017, l’épargne cumulée s’est élevée à deux millions deux cent trente neuf mille cinq cent francs (2 239 500) francs CFA et le fonds à partager à deux millions six cents cinquante deux mille neuf cent (2 652 900) francs CFA soit un bénéfice de 18% pour chaque membre.
Un repas en commun a eu lieu et à la fin de la cérémonie, les membres ont offert deux cartons de savons à l’abbé Alain Michel GUISSOU pour les prisonniers. L’abbé Alain en plus d’être le Secrétaire Exécutif de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou est aussi l’aumônier de la prison. Une enveloppe symbolique a aussi été remise à monsieur Joseph BADOLO qui a accompagné le groupe du début jusqu’à la fin en tant que bénévole. L’activité sera reconduite en adaptant toujours la méthodologie au groupe et à ses réalités (employés).
Dans son intervention, l’abbé GUISSOU a salué l’initiative qui, dit-il, renforce les liens de solidarité. Il a encouragé les membres à poursuivre leur activité dont le bénéfice n’est plus à démontrer.