Le projet de « Renforcement des capacités des structures sanitaires et scolaires dans la lutte contre les maladies infectieuses au Burkina Faso » a officiellement clôturé ce 31 octobre 2017 au cours d’une cérémonie présidée par Monseigneur Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya et Président de l’OCADES Caritas Burkina.
Il ressort de la présentation des résultats faite par le Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES, Simon GNIMINOU, que 1 500 000 d’Euros soit 983 935 500 FCFA, ont été mobilisés pour la mise en œuvre du projet auprès de Misereor et de Kindermission. Les ressources financières mobilisées ont permis la réalisation de points d’eau fonctionnels, 18 forages dont 13 neufs et 5 réhabilitations, la construction de 3 châteaux d’eau neuf et la réalisation 20 adductions d’eau.
Dans le domaine des équipements d’hygiène et d’assainissement, le projet a permis de mettre à la disposition des écoles et des centres de santé, 35 blocs de latrines, 708 dispositifs de lave-mains mobiles, 93 kits pour la fabrication de savon liquide, 23 kits wata, 296 distributeurs de savons liquides pour la fabrication d’eau de javel, 80 bassins pour l’incinération des déchets, des kits de médicament d’urgence, un kit de matériel médico technique et la dotation d’une ambulance pour l’évacuation des malades au profit d’un centre médical.
Des sessions de renforcement de capacités sur l’hygiène hospitalière, la gestion des incinérateurs, la fabrication d’eau de javel ont été organisées au profit de 166 enseignants, 131 Mères éducatrices, 43 responsables de structures de santé et 36 agents de santé.
A la lecture de ces résultats, il est clair que le projet a permis de mobiliser une expertise considérable pour contribuer au renforcement du secteur de la santé. Désormais, les structures sanitaires et les écoles, vont pouvoir capitaliser sur ce qui a été réalisé avec succès, surtout diffusé les bonnes pratiques partout que de besoin et enfin relever un autre défi majeur qui est le besoin en qualité de soins qui reste immense aux yeux des acteurs de la santé.
C’est pourquoi le Président de l’OCADES Caritas Burkina Monseigneur Justin KIENTEGA a lancé cet appel en se remettant « à la Providence divine » et souhaitant que forts de cette expérience réussie, les partenaires Misereor, Kindermission et pourquoi pas d’autres bailleurs, poursuivent et surtout appuient la consolidation des acquis afin que les bonnes pratiques soient diffusées et surtout étendues à d’autres structures de santé au profit des plus pauvres et des personnes démunies de nos communautés.