Les 26 et 27 septembre 2017 a eu lieu dans la salle de réunion du Centre DHI à Ouagadougou, un atelier sur l’appropriation et la diffusion des textes pour la mise en place du Fonds Catholique de Solidarité Alfred DIBAN.
Le mot introductif et de bienvenue a été prononcé par L’abbé Isidore OUEDRAOGO, Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina. Il a précisé que le Fonds est un outil pour rendre plus efficace la prise en charge de nos démunis et assurer notre devoir de solidarité.
Le Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale Burkina Niger, l’abbé Pierre Claver BELEMSIGRI a poursuivi dans le sens de son prédécesseur pour dire que le Fonds va répondre à la question d’autonomisation financière de la pastorale sociale. Il a exhorté les uns et les autres à s’engager sérieusement pour la mise en place du Fonds et remercier les membres du comité de rédaction.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Monseigneur Justin KIENTEGA, Président de l’OCADES Caritas Burkina. Il a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et rappelé l’objectif de l’atelier à savoir l’appropriation et l’amendement des textes pour la mise en place d’un fonds de solidarité. Il a poursuivi pour dire l’importance qu’accorde l’Eglise Famille à l’exercice de la charité d’où l’idée de créer un fonds afin d’exercer de façon durable cette mission. Nous devons nous assumer avec des stratégies endogènes, a-t-il ajouté. C’est en juin 2017 que les évêques ont décidé de la mise en place du fonds et c’est l’OCADES CARITAS qui a été mandatée pour le faire. Monseigneur KIENTEGA a remercié les membres du comité de rédaction et demandé l’assistance du Seigneur pour aider à la réalisation d’un monde solidaire car dit-il « la charité ne passera jamais ».
Durant deux jours, les participants ont pris connaissance des différents documents relatifs au Fonds catholique de solidarité Alfred DIBAN et ont échangé sur l’argumentaire, les statuts et le scénario de mise en place en y apportant des propositions concrètes et constructives. Les travaux ont eu lieu par province ecclésiastique et les restitutions en plénière.
Environ 70 personnes issues des mouvements d’action catholique et des Secrétariats diocésains de l’OCADES ont pris part à cet atelier. Les textes seront soumis à l’approbation des évêques dans les mois de février et mars 2018.
M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication