Dans le cadre du renforcement des capacités des Caritas membres, il se tient du 02 au 04 septembre 2017 au Centre Spirituel Rosa Mystica de Nairobi au Kenya, un atelier régional de formation en mobilisation des ressources auquel prennent part les chargés de mobilisation de ressources, les chargés de programmes et projets de 23 pays membres.
L’objectif poursuivi par cet atelier est d’outiller ces Caritas sur les processus d’élaboration d’une politique de mobilisation de ressources, les stratégies de collecte de fonds, l’implication des donateurs, l’analyse des offres et l’organisation de manifestations de collecte de fonds.
Son excellence Monseigneur Gabriel Justice Yaw Anokye, Archevêque de Kumassi et Président de Caritas Africa (CA), absent à cette rencontre, a envoyé un message à l’ensemble des participants.
Ce message a été communiqué par le Secrétaire Exécutif de CA, monsieur Albert Machika. Il a essentiellement souhaité la bienvenue aux participants de cet atelier, qui s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités de mobilisation de ressources, car « Nous avons besoin de Caritas fortes qui rendent des services efficaces à ses bénéficiaires que sont les plus pauvres de notre société ». a-t-il lancé. Il a terminé en souhaitant un fructueux atelier à tous afin que les Caritas puissent rayonner davantage à la sortie de cet atelier.
Les bénéficiaires de la formation sont les responsables en charge de la mobilisation des ressources. Au total, une trentaine de participants dont une dizaine de femmes vont pendant trois jours, partager leurs expériences en la matière et renforcer leurs compétences à travers les différents modules qui seront développés.
Facilitée par Nigel Wallace de Caritas Internationalis ; Mike Muchilwa et Fidelis Mugure Kangethe tous deux consultants en fundraising, la formation est conduite selon l’approche participative, afin d’impliquer tous les participants.
Les pays qui prennent part à cette session sont le Congo, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Burkina Faso, la RD Congo, l’Ethiopie, le Burundi, le Bénin, le Togo, l’Île Maurice, le Soudan Sud, le Niger, le Madagascar, l’Ouganda, le Sénégal, le Nigéria, la Tanzanie, le Mozambique, le Malawi, le Kenya, le Rwanda, le Lesotho, le Zimbabwe.
A l’issue de cet atelier, les communicateurs des organisations membres de Caritas Africa bénéficieront d’une formation en communication du 5 au 8 octobre toujours à Nairobi. La chargée de communication et de mobilisation de ressources de l’OCADES Caritas Burkina prend part à ces ateliers.