Le mardi 12 septembre 2017 a eu lieu au siège de l’OCADES CARITAS Burkina à Koudougou une rencontre d’échanges entre le réseau PSPs (Prestataires de Services Privés) Wendenfaagdé et la direction du Secrétariat Exécutif Diocésain. Un tour de table a permis à chaque participant à la rencontre de se présenter.
Le représentant des PSP, monsieur Sana a pris la parole, au nom de tous les PSPs, les membres et bénéficiaires, pour présenter l’objet de leur venue, à savoir venir remercier le SED Koudougou pour le travail effectué avec les populations et pour les populations. Il a traduit la reconnaissance de ces dernières à l’endroit de l’OCADES CARITAS Burkina pour la mise en œuvre du Projet EFI, véritable outil de développement et d’épanouissement des ménages.
Le réseau Wendenfaagdé compte une quinzaine de PSP avec 1148 groupes CECI et 33.375 membres. Le réseau va travailler pour faire avancer les choses sur le terrain malgré la fin du projet qui doit intervenir à la fin de ce mois. Les PSP ont promis de rester en contact permanent avec le Secrétariat diocésain. Il a transmis les bénédictions des populations à l’égard de l’OCADES tout en souhaitant que Dieu continue d’éclairer la structure pour le bien être des populations démunies. Monsieur Sana a aussi imploré Dieu de continuer à les assister dans leurs activités après la fin du projet EFI.
Dans son intervention, l’abbé Alain Michel GUISSOU le Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES à Koudougou a expliqué que les activités menées sur le terrain par la pastorale de l’Eglise est de faire en sorte que ce qui est conçu puisse toucher les populations à la base. Il a ajouté que c’est ce que fait le Projet EFI sur le terrain à travers un changement qualitatif de la vie des bénéficiaires.
Cela constitue une satisfaction pour l’OCADES d’y avoir participé. Il a affirmé que sur le terrain l’impact du projet est visible. Il reconnaît surtout que c’est grâce au travail des PSPs que ces résultats sont atteints. Le SED a aussi rappelé qu’en fin septembre, c’est aussi la fin de contrat pour tous les superviseurs. En l’absence des superviseurs, un lien demeure à travers le réseau des PSPs. Il a ajouté que l’état des lieux fait par le réseau réjouit l’OCADES et a rassuré les PSP de la disponibilité de l’OCADES pour le rapprochement du réseau avec le Secrétariat Exécutif Diocésain.
Le SED a insisté pour dire que si le réseau a besoin de l’OCADES, l’OCADES aussi a besoin du réseau. L’abbé GUISSOU a rassuré que la structure verra comment rendre concret ce lien. Il a remercié le réseau pour la démarche qu’elle a entreprise, gage de leur engagement pour la continuité de l’activité post projet. Il a dit que l’OCADES est la maison commune des PSPs et que les portes sont ouvertes en attendant de mieux structurer le lien qui les relie.
Pour clore ses propos, il a précisé que le Secrétaire Exécutif Adjoint (SEA) monsieur Alphonse GANSONRE est le répondant de tous les projets de la maison et a prodigué des bénédictions sur les PSPs, leurs familles et la méthodologie SILC. Il a suggéré aux PSP de penser à dire au revoir à leurs superviseurs.
L’OCADES organisera un pot à leur endroit. Une remise de cadeaux s’en est suivie. Les PSPs ont remis une tenue Faso Dan Fani, un coq et un mouton au Secrétaire Exécutif. Le SEA a accompagné ensuite les PSP à la Mairie de la commune où ces derniers sont allés présenter leur réseau aux premières autorités communales.