Les jeudi 06 et vendredi 07 juillet 2017, au eu lieu au sein de l‘Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), une session de renforcement des capacités des volontaires de la première vague de l’année 2017.
Le présidium était composé du Secrétaire Exécutif Diocésain Adjoint (SEA), du représentant du Programme National de Volontariat du Burkina, du Directeur Régional de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, du Maire de Zamo représentant des structures d’accueil et de l’assistante technique du Centre-Ouest.
La première intervention a été celle du SEA pour souhaiter la bienvenue aux invités, aux formateurs, encadreurs et volontaires. Le représentant de la direction du PNVB a exhorté les volontaires à bien suivre la formation pour en tirer meilleur profit.
Le maire de Zamo, représentant les structures d’accueil a traduit ses sentiments de satisfaction vis à vis de la collaboration avec les volontaires. Il en a profité pour remercier toutes les structures impliquées dans la mobilisation des volontaires nationaux.
La dernière allocution a été celle du Directeur Régional de la Jeunesse qui a exhorté les volontaires à bien faire leur travail et à corriger leurs lacunes afin de s’insérer plus facilement dans le secteur de l’emploi après leur mission. Il a ensuite procédé à l’ouverture de la session de formation.
Durant deux jours, les formateurs se sont entretenus avec les volontaires sur les modules suivants :
- Le volontariat
- Le GIP/PNVB
- Le civisme et la citoyenneté
- La gestion administrative et financière du volontaire
- Le leadership et le management
- Les techniques de recherches d’emploi.
Deux volontaires ont fait des témoignages sur leur mission afin de partager leur expérience et motiver les autres à se consacrer au travail. Il s’agit d’un post volontaire Arsène Yaméogo et Sansan Pascal Palé. On retient que pour progresser il faut de la confiance en soi, de la détermination et la volonté.