De plus en plus, on assiste à la recrudescence des catastrophes et des urgences en Afrique. Au regard de leur caractère sensible, leur gestion nécessite un savoir-faire et un savoir être. L’analyse des réponses apportées par les CARITAS africaines dans les situations d’urgence laisse percevoir que les réponses apportées peuvent être améliorées notamment au niveau des mécanismes de prévention, de gestion, d’évaluation, de la qualification des ressources humaines et surtout la mise en évidence de l’identité de Caritas en tant qu’organisation ecclésiale dans la gestion des urgences.
Ce sont autant de raisons qui ont motivé Caritas Africa (CA) a organisé une session de formation sur la préparation et la réponse aux urgences et sur l’utilisation des outils de Caritas Internationalis. Cet atelier qui a eu lieu du 3 au 8 juillet 2017 à NSA Hôtel de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, a regroupé une trentaine de participants venus des Caritas du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cap Vert, de la Centrafrique, du Congo Démocratique, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, de Haïti, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et de CAFOD (Catholic Fund for Overseas Development)/ République Démocratique du Congo.
La formation organisée par Caritas Africa qui regroupe 46 Caritas nationales d’Afrique, a été facilitée par John Aloysius et Alessandra Arcidiacono de Caritas Internationalis (CI). Elle a connu la présence de Albert MASHIKA, Coordonnateur Régional de Caritas Africa.
Au cours des différentes sessions, les participants ont fait une autopsie de leurs propres pratiques en termes de réponses apportées dans leurs pays respectifs lors de situations d’urgence. Ils ont également réfléchis sur le modèle de réponse aux urgences en Afrique, le positionnement de CARITAS en tant que service d’Eglise, la mobilisation des ressources internes et le lien entre urgence et développement ente autres.
Autre élément d’importance abordé a été la coordination de la réponse des urgences. Alessandra Arcidiacono a présenté le cadre stratégique de (CI) 2015-2019 lancé en 2007 et révisé en 2011 et qui vise à réduire l’impact des crises humanitaires à travers le renforcement de la préparation et de la réponse aux catastrophes. La boîte à outils de Caritas Internationalis (CI) fournit également un ensemble de ressources que les membres de CI pourraient utiliser pour préparer une intervention d’urgence conformément aux lignes directrices de CI. Il décrit en outre les principes, les structures et les mécanismes d’une intervention d’urgence de Caritas.
Les participants ont pu s’approprier la boîte à outils de CI notamment l’identification des risques, l’auto-évaluation de la capacité de réponse à l’urgence, le processus de lancement et de gestion d’un appel de réponse rapide et la préparation organisationnelle à l’urgence.
La formation a été meublée par des travaux de groupe, des échanges et partage d’expériences ainsi que des exercices pratiques qui ont permis aux participants d’être outillés sur la préparation et la réponse aux urgences, selon l’identité Caritas, qui place les communautés au cœur des actions.
A l’issue de la formation, les participants ont remercié Caritas Internationalis et Caritas Africa pour l’initiative de cette formation, la pertinence du contenu de la formation et la qualité des facilitateurs, toutes choses qui augurent d’une visibilité et d’une amélioration des performances et des pratiques des Caritas Nationales dans la préparation et la gestion des urgences en lien avec les normes de gestion de Caritas Internationalis.
Le Coordonnateur Régional de Caritas Africa, pour sa part, a remercié l’ensemble des participants au nom du Président de Caritas Africa, son Excellence Monseigneur Gabriel Justice Yaw ANOKYE, Archevêque Métropolitain de Kumassi au Ghana.