Une vingtaine de participants des zones d’intervention du programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) prennent part à ces Trois jours d’atelier de planification des activités RBC du réseau pour la période 2018-2020. C’est du 19 au 21 avril 2017 au centre DHI.
Après la prière d’ouverture, le chef du département solidarité humaine (DSH), Mme Zoungrana Rita, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants avant de procéder à la présentation des objectifs et résultats attendus de cet atelier. Dans son mot, elle a également remercié l’ensemble des acteurs engagés dans le programme RBC pour leur contribution à la bonne marche des activités. Elle désire ardemment que ces trois jours de travaux soient fructueux.
L’objectif général consiste à élaborer le premier draft du plan d’action de Réhabilitation à Base Communautaire pour l’ensemble du réseau OCADES. Cela consistera à faire la synthèse et à consolider les projets diocésains. A la fin de l’atelier la partie narrative et financière du plan seront soumis à l’examen des premiers responsables de l’organisation.
Les temps forts de l’atelier sont essentiellement composés de travaux de groupes au cours desquels les participants vont proposer un contexte général, analyser les problèmes rencontrés, décrire les rôles et responsabilités des parties prenantes, proposer un guide de suivi-évaluation et de gestion des risques ainsi qu’un cadre logique du plan d’action. L’atelier est facilité par M. Naré Cyriaque, le chargé du projet de renforcement des capacités RBC de l’OCADES.
En rappel le plan de réadaptation à base communautaire constitue une opportunité d’amélioration du bien-être des personnes handicapées et de la communauté en général. Les zones d’intervention du programme RBC sont Koupéla, Zabré, Ouagadougou, Fada, Dédougou, Garango, Diébougou, Gaoua, Nouna, Ouahigouya, Bobo Dioulasso, Koudougou, Dori, Manga et Kaya.
K.B.
Pensés et vibrations positives à vous.nous ensemble sur terrain et vous ête tros positive.courage et bon vent.
(Le chauffeur de brousse de l’ocades kaya)