Au Burkina Faso, l’entrepreneuriat constitue un moteur de la croissance économique et de la création d’emplois. Les obstacles auxquels les entrepreneurs sont confrontés dans leur élan sont de plusieurs ordres. Les jeunes et les femmes en particulier souffrent d’un manque de formation, d’expériences et d’appui conseil pour accroître la productivité et la rentabilité de leur unité économique et résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.
C’est ce qui justifie la tenue de cette session du 1 au 3 mars 2017 au Centre DHI, à Ouagadougou. Ils sont trente chargés de projets, chargés de programmes femmes et jeunesse et chargés de projets en Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) à bénéficier de ce renforcement de capacité en exploitation d’unités économiques rentables.
L’objectif de cette formation est d’améliorer les connaissances et savoir-faire des cadres de l’OCADES Caritas Burkina à l’accompagnement des femmes et des jeunes dans la création et la gestion des unités économiques et des initiatives génératrices de revenus. Les deux formateurs vont joindre la théorie à la pratique pour assurer un transfert optimal des compétences.
Au terme de ces trois jours, les participants devront avoir une meilleure connaissance des différentes étapes de création d’une unité économique rentable ; maîtriser les techniques et facteurs de conduites d’une unité performante ; connaître l’environnement économique et le cadre réglementaire favorables à l’entreprenariat, etc. Enfin, chaque diocèse élaborera une feuille de route qu’il mettra en œuvre sur le terrain.