L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, OCADES Caritas Burkina, a tenu une rencontre, le 8 février 2017 au sein du centre de Développement Humain Intégral (DHI) de Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit sans le cadre des préparatifs de la traditionnelle campagne de carême qu’effectue l’ONG catholique allemande Misereor chaque année avec un pays partenaire de son choix dans le but de se faire connaître par l’opinion publique allemande pendant ladite campagne.
Faire la présentation des membres de la délégation Misereor venue de l’Allemagne, connaître les membres des structures partenaires que l’ONG accompagne, notamment l’association Diobass et la plate-forme d’Action à la Sécurité des Ménages Pastoraux (PASMEP), s’enquérir des actions menées, des réalisations que ces structures partenaires ont faites. Tels ont été, entre autres, les objectifs de cette rencontre organisée par l’OCADES Caritas Burkina, le 8 février au sein du Centre DHI de Ouagadougou. Cette rencontre fait partie du programme de visite de la délégation de Misereor au Burkina en prélude à la campagne de carême 2017 dont le lancement aura lieu le 5 mars 2017, dans le diocèse de Trèves en Allemagne sous le thème « Le monde est plein de bonnes idées, laisse les pousser ».
Le porte-parole de la délégation composée de 17 personnes de l’ONG allemande a souligné que cette année, le Burkina sera au cœur de toutes les activités qu’elle mènera dans le cadre de ladite campagne. Selon le chargé de mission Afrique de l’Ouest de Misereor, Raoul Bagopha, la campagne de carême est l’occasion pour sa structure de sensibiliser l’opinion publique allemande sur les réalités du pays choisi, afin de lui permettre d’apprécier les efforts de ce dernier et de voir dans quelle mesure apporter une contribution pour résoudre ses problème de développement. « Cette œuvre met en relief deux principaux axes, à savoir la générosité et l’humilité », a-t-il déclaré.
Le chargé de mission a aussi confié que l’ONG travaille avec ses partenaires burkinabè depuis les années 60. Le secrétaire exécutif de Diobass Burkina, Djibrilou Koura, a, pour sa part, affirmé que son organisation s’est donnée pour mission d’accompagner et de renforcer la richesse paysanne en utilisant les savoir-faire locaux, les connaissances, les savoirs endogènes pour venir à bout des préoccupations et des problématiques de développement que rencontrent les populations rurales. Il a soutenu en plus qu’avec Misereor, Diobass Burkina arrive à mobiliser des ressources pour le développement du Burkina Faso. C’est pourquoi, il a jugé cet appui financier important dans la mesure où il leur permet d’accompagner leurs groupes de recherches afin qu’ils puissent mettre au point les innovations paysannes « qui sont des solutions endogènes pouvant répondre à nos besoins de développement. », a-t-il déclaré. Car poursuit-il, « si nous nous développons chez nous, je crois qu’il y aura moins de migration. Puisqu’on n’est toujours mieux chez soi ».
Le président du conseil d’administration de PASMEP, le Père missionnaire Maurice Oudet, dont la structure vient en aide aux éleveurs, notamment les ménages pastoraux, a souhaité que la délégation allemande puisse bien comprendre les populations burkinabè et essayer de les accompagner afin qu’elles puissent réaliser leurs rêves. Il est à noter que l’ONG catholique allemande Misereor intervient sur trois axes majeurs, à savoir l’agriculture, l’élevage et l’eau et la promotion de la jeunesse pour son épanouissement. Elle prend également des mesures pour renforcer le vivre-ensemble dans un monde de paix et sans violence.
Article: Florence Diarra (stagiaire) des éditions Le Pays
Photos: Béatrice Kaboré, SG OCADES
Longue vie à Misereor pour sa contribution active au développement et à la dignité des plus démunis dans notre monde! Merci infiniment à tous et à toutes qui le soutiennent dans cette lourde mission!