Du 10 au 12 août 2016, une mission de suivi supervision conduite par Jérôme Bernard, expert en sécurité alimentaire au bureau régional de ECHO à Dakar, Wim FRANSEN, Chef du bureau ECHO à Ouagadougou et Abdoulaye ILBOUDO, Assistant Programme à ECHO Ouagadougou.
Des sorties sur le terrain ont été organisées avec ECHO. Ainsi, les villages suivants ont été visités : Kobaoua, Loura, Borguiendé et Kelbo. Le village de OCADES qui a été visité est le village de Borguiendé dans la commune de Baraboulé. Au cours de la mission de supervision de ECHO, l’équipe de ECHO a échangé avec le comité de sélection, le comité de plainte, les bénéficiaires et les non bénéficiaires.
Il ressort de cette mission, une bonne mobilisation, une disponibilité des équipes, une bonne préparation, une assez bonne impression sur la qualité de travail (ciblage) et une bonne implication des services techniques.
Cependant, la mission a recommandé la mise à disposition des listes au niveau des comités, la vérification des erreurs d’inclusion et d’exclusion, le renforcement de la représentativité des femmes au sein des comités, le renforcement du fonctionnement du mécanisme de plainte entre autre.
L’Union Européenne, bailleur de fonds du projet a regroupé les ONG en consortium. Il s’agit de Oxfam (lead du consortium), Hope87’, GVC, SOS Sahel International, DRC, GRET, Christian Aid et OCADES qui interviennent au niveau du Sahel à savoir au Soum (Hope87’, GVC, SOS Sahel International et OCADES) et à l’Oudalan (DRC et Oxfam/Christian Aid). Plus d’un milliard a été mobilisé pour ce projet.
Koyir Désiré SOME