Des agents de terrain et des bénévoles ont été outillés à la stratégie de ciblage des ménages vulnérables. Au total, 100 enquêteurs et environ 50 agents issus des équipes de mise en œuvre des différentes ONG ont été formés au processus de ciblage et aux différentes étapes dont entre autres le remplissage des fiches et la validation communautaire des critères de vulnérabilité.
La formation s’est déroulée le mercredi 27 avril 2016 à Djibo dans la province du Soum. Elle a été co-animée par Mahamadou SEINI de Oxfam, chargé de suivi apprentissage et redevabilité des ONG du consortium, Koyir Désiré SOME, de l’OCADES Caritas Burkina, Chargé de projet au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, Sidi Bachir TAMBOURA de Christian Aid, Coordonnateur provincial du consortium au Soum, Marc Dominique KOMPAORE de GVC, Coordonnateur de projet et Adama TIEMTORE, Directeur Pays de SOS Sahel International.
Après la phase théorique, un pré-test des outils a été fait sur le terrain. Les différentes fiches (ménages, enfants et femmes enceintes) ont été testées dans 2 villages à une dizaine de kilomètres de Djibo. Cette expérience a permis aux enquêteurs et aux équipes terrain de constater de visu la démarche opérationnelle du processus de ciblage sur le terrain.
A l’issue de cette sortie, il y a eu une restitution qui a permis de faire des recadrages et surtout d’organiser de façon pratique le ciblage dans les 9 communes de la province du Soum.
Pour cette année 2016, l’Union Européenne, bailleur de fonds du projet, a regroupé les ONG en consortium. Il s’agit de Oxfam (lead du consortium), Hope87’, GVC, SOS Sahel International, DRC, GRET, Christian Aid et OCADES qui interviennent au niveau du Sahel à savoir au Soum (Hope87’, GVC, SOS Sahel International et OCADES) et à l’Oudalan (DRC et Oxfam/Christian Aid). Plus d’un milliard a été mobilisé pour ce projet.
Koyir Désiré SOME