De 2016 à 2018, en partenariat avec Secours Catholique Caritas France, l’OCADES Caritas Burkina conduit le « Projet d’appui à la maitrise d’ouvrages des services d’eau potable et d’assainissement (AMO SEPA) ». Grâce à la réalisation/réhabilitation de forages, la construction de latrines, l’éducation environnementale, il permettra aux populations de bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable, de préserver leur santé et de vivre dans un environnement sain.
Du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014, l’OCADES Caritas Burkina a conduit le projet hydraulique dénommé : « Projet d’Approvisionnement en Eau Potable, d’Assainissement et de Promotion de l’Education l’Environnementale dans huit (08) communes rurales du Burkina Faso », en abrégé AEPA/PE. Les 8 communes rurales couvertes sont réparties entre les 4 diocèses de Kaya, Koupéla, Manga et Ouagadougou.
Grâce au partenariat avec Secours Catholique/ Caritas France, l’OCADES Caritas Burkina a bénéficié d’une première phase de prolongation de six (06) mois allant du 1er janvier au 30 juin 2015 à travers le projet N° PI 15 0124 puis d’une seconde phase allant du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2015 sous le N° PI140272. Il s’agissait à travers cette phase transitoire, de consolider les acquis du projet dans les villages bénéficiaires et auprès des acteurs locaux tels que les maires, les points focaux et les artisans réparateurs.
A l’issue de ces phases transitoires, un nouveau projet (PI150 191) dénommé « Projet d’appui à la maitrise d’ouvrage des services d’eau potable et d’assainissement (AMO SEPA) » a été financé pour couvrir la période de janvier 2016 à mars 2018.
Ce projet d’hydraulique, d’assainissement et de protection de l’environnement, vise le renforcement des capacités de 10 communes à assurer la maitrise d’ouvrage communale des services d’eau et d’assainissement. Ces communes sont situées dans les régions du Centre, du Centre Sud, du Centre Est et du Centre Nord ; respectivement dans les diocèses de Ouagadougou, de Manga, de Tenkodogo, de Koupéla et de Kaya.
Objectifs et résultats attendus
L’objectif global du projet AMO SEPA est de : « contribuer au renforcement de la maitrise d’ouvrage des communes et à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées par un meilleur accès à l’Eau potable et à l’Assainissement. » De façon spécifique, il s’agira d’améliorer durablement le service d’accès à l’eau potable dans 10 communes des régions du Centre, du Centre Sud, du Centre Est et du Centre Nord, de réduire le taux de défécation à l’air libre tout en améliorant le taux d’accès à l’assainissement dans la zone d’intervention du projet, d’améliorer enfin le couvert végétal autour des points d’eau et autour des concessions des membres des associations des usagers de l’eau.
La mise en œuvre du projet devrait permettre d’atteindre les résultats suivants :
- Amélioration du taux d’accès à l’eau potable de 24.000 personnes dans les 10 communes du projet.
- Renforcement de la gouvernance locale des services de l’eau dans les 10 communes.
- Amélioration du taux d’accès à l’assainissement pour 10.000 personnes dans les 25 villages de concentration des activités.
- Amélioration des connaissances et des pratiques d’hygiène et d’assainissement pour 39.600 personnes.
- Renforcement du couvert végétal autour des 132 points d’eau et des concessions environnants.
- Promotion de l’éducation environnementale dans les villages bénéficiaires de nouveaux points d’eau et de réhabilitation.
NB : Le projet AMO/SEPA est financé par de nombreux bailleurs :
– Secours Catholique Caritas France
-Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
– Conseil Régional d’Occitanie
– Conseil départemental de l’Hérault
– Plusieurs syndicats des eaux de la région Occitanie