L’OCADES Caritas Burkina en collaboration avec l’ASPC a organisé du 21 au 24 juin 2016 au centre DHI à Ouagadougou, un atelier de formation en bonne gouvernance à l’endroit des responsables des 23 structures sanitaires catholiques bénéficiaires de son projet contre les maladies infectieuses. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire Général Abbé Isidore OUEDRAOGO.
Dans son discours d’ouverture le Secrétaire Général a souhaité la bienvenue aux participants tout en leur rappelant l’importance de cette formation dans la réhabilitation de leur responsabilité et dans le service des plus pauvres. Il a terminé en souhaitant un bon déroulement des travaux.
Le Docteur Kaboré Pierre, Coordonnateur du projet a pour sa part expliqué aux participants le processus rigoureux qui a conduit au choix du cabinet qui a une expertise nationale et internationale et a invité les participants à être attentifs pendant les quatre jours de formation, au terme desquels ils auront assez de bagages pour mieux administrer les structures dont il ont la charge.
Financée par Misereor, Kindermissionswerk, cette session de formation rentre dans le cadre de la réalisation des activités du Projet « Contribution au renforcement des capacités des structures sanitaires et scolaires dans la lutte contre les maladies infectieuses au Burkina Faso ». Son objectif était de renforcer les compétences des responsables sanitaires pour une bonne gouvernance au sein des structures des santés.
Pendant quatre jours, les formateurs du cabinet NELI CONSULT ont entretenu les participants sur le management et le leadership , la planification et la gestion axée sur les résultats, le Système de santé et règlementation des services de soins privés et l’utilité des manuels de procédures et de supervision. Cette formation est indispensable à l’accroissement de la résilience et de la fonctionnalité des structures de santé pour qu’elles puissent assurer la continuité des soins de base en tenant compte de la Maladie à Virus Ebola.
Pour le Révérend Docteur Père Paul OUEDRAOGO, Directeur de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou, et Président de l’ASPC, cette formation est la bienvenue car elle va booster les performances et les aspects organisationnels des structures sanitaires pour une gouvernance dans la transparence. Le manuel de procédure et le manuel de supervision sont des éléments indispensables et il faudra trouver les moyens d’accompagner toutes les structures sanitaires à s’en procurer.
La formation des responsables de structures de santé, acteurs clés dans la mise en œuvre du projet est l’un des principaux leviers pour une meilleure synergie d’action de la lutte contre les maladies infectieuses.
Gaétan ROAMBA