Le lancement du programme d’amélioration des conditions d’accès à l’eau « Waterfall » est intervenu le 24 mai dernier à Ouagadougou. A travers ce programme, l’OCADES Caritas Burkina et Philip Morris s’engagent à améliorer substantiellement le quotidien des populations.La maitrise de l’eau et des questions connexes d’hygiène et d’assainissement sont au coeur des enjeux de développement des pays africains en général et de ceux du Sahel en particulier. C’est justement pour mettre conséquemment l’eau à la disposition des populations que la firme Philip Morris et Caritas au Sahel (Mali, Sénégal, Burkina) ont eu l’ingénieuse idée d’élaborer le programme d’amélioration des conditions d’accès à l’eau « Waterfall ». Ce programme sous-régional intervient au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, l’OCADES Caritas Burkina exécute le programme à travers le « projet d’appui a l’approvisionnement amélioré en eau potable et a l’assainissement ».Ce projet est mis en œuvre dans 05 communes rurales (Dandé, Fo, Faramana, Koundougou et Padéma) de la province du Houet dans la région des Hauts Bassins.
Selon le SG de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO, le projet permettra d’offrir de l’eau potable à 9000 personnes, de construire des latrines pour 5000 personnes, de renforcer les connaissances en hygiène de l’eau de 9000 personnes, d’appuyer la gouvernance locale des services d’eau et d’assainissement des 05 communes rurales et d’installer un système de maintenance des points d’eau dans les 5 communes rurales.
C’est donc un projet qui vient à point nommé au regard des difficultés d’approvisionnement en eau que les populations de la capitale et de certaines villes du Burkina Faso connaissent régulièrement. Pour cette raison, les représentants des ministères du commerce, de l’eau et de l’assainissement et du Groupe Planor Afrique (partenaire de Philip Morris) ont salué l’initiative à sa juste valeur d’autant plus qu’elle s’inscrit dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA).
Le DG de Philip Morris West Africa, Philippe Van Gils, a pour sa part justifié le soutien de Philip Morris au programme waterfall par le fait que l’accès à l’eau potable est une condition sinequanone pour le développement. Dans son engagement social, la firme œuvre pour le bien être des populations. Irène Ouattara a traduit à l’OCADES Caritas Burkina et à Philip Morris toute la joie des bénéficiaires du projet qui a une durée d’une année et qui pourrait être étendu en fonction des résultats du terrain.
Arsène Flavien BATIONO