Le vendredi 18 mars a eu lieu dans la salle de conférence du secrétariat exécutif diocésain de Koudougou, de l’OCADES Caritas Burkina, l’atelier de lancement du projet de Renforcement des Capacités pour l’Accroissement de la Sécurité Alimentaire dans le diocèse de Koudougou (PRCASA).Trois interventions ont marqué la cérémonie.
Le vicaire Général abbé Patrice YAMEOGO représentant son Excellence Joachin OUEDRAOGO, évêque de Koudougou, a dans son mot souhaité la bienvenue aux participants et exprimé toute sa gratitude aux autorités régionales, provinciales et communales pour l’intérêt et l’accompagnement manifestes à l’endroit de l’Eglise dans ses œuvres de développement.
Le Secrétaire Exécutif Diocésain de Koudougou, abbé Alain Michel GUISSOU, a, quant à lui, souligné que le présent projet apparait comme un rameau qui surgit de la souche du Programme de Valorisation des Ressources en Eau de Koudougou (VAREK), grâce à la détermination du diocèse à intéresser son partenaire MISEREOR au sort de ses populations, et par l’expertise du nouveau chargé de programme en la personne de monsieur Harouna BADIEL.
Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Haut Commissaire de province du Boulkiemdé, Abdoulaye ZEBA a fait un rappel des interventions de l’Eglise dans la Région depuis les années 1973. Il a poursuit pour dire que ces dernières décennies le Burkina subit de pleins fouets les effets des changements climatiques dont les conséquences impactent négativement la production agro-sylvo- pastorale. Il a insisté en disant que le risque d’insécurité alimentaire touche 19 communes dont 12 sont dans le diocèse de Koudougou : Kindi, Pella, Nanoro, Soaw, Bokin, Gomposom, Pilimpikou, Yako, Dassa, Kordié, Réo et Ténado. Pour clore son propos, Monsieur Abdoulaye ZEBA a souhaité une pleine participation et plein succès aux travaux. Une photo de famille a clos la cérémonie et les participants se sont retrouvés en salle pour la présentation en détail du projet.
Le Projet de Renforcement des Capacités pour l’Accroissement de la Sécurité Alimentaire dans le diocèse de Koudougou (PRCASA) a une durée de trois ans et a pour objectif global l’amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement des performances économiques de la population rurale dans les communes de Dassa, Kordié et Soaw du diocèse de Koudougou. Les bénéficiaires sont les populations vulnérables de 31 villages des localités ci-dessus citées et doit toucher environ 6 263 ménages. Les principales activités se dérouleront autour des champs écoles pour le partage d’expérience et la valorisation du savoir faire des paysans.
Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication