Le 29 novembre 2015, le Burkina Faso a organisé des élections couplées présidentielle et législatives afin de marquer la fin de la Transition et envisager le retour à une vie constitutionnelle normale. Dans le cadre de son projet «Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017» et en s’appuyant sur le message des évêques du 06 septembre 2015, l’Eglise catholique au Burkina a, à travers les commissions épiscopales : OCADES Caritas Burkina, Justice et Paix, Education, Moyens de Communication Sociale, Tribunaux Ecclésiastiques, déployé une mission d’observation électorale constituée d e 500 observateurs et de 150 superviseurs dans les 15 diocèses du pays. Le 08 décembre 2015, cette mission a livré ses conclusions à la presse au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina.
La rencontre a été animée par Mgr Thomas KABORE, Evêque de Kaya, Président de la commission Justice et Paix, Madame ZOUNGRANA Rita, Chef du département Solidarité Humaine à l’OCADES, M. Valery SEDGO, chargé du projet consolidation de la démocratie. Avec les journalistes, il a été question du déploiement des observateurs et de la méthodologie d’observation des constats majeurs de la mission d’observation électorale et des recommandations. De façon générale, malgré les difficultés d’ordre organisationnel, l’Eglise estime que les élections se sont déroulées dans un climat apaisé.
Dans une dynamique constructive et en vue d’optimiser les échéances électorales futures, la mission d’observation formule des recommandations à l’endroit de la CENI, des partis politiques et candidats, des organisations de la société civile et des médias, du peuple burkinabè. Il s’agit essentiellement d’améliorer le monitoring du déploiement du matériel électoral, de renforcer l’information et la formation des électeurs sur le processus de vote, de poursuivre l’effort de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et autres parties prenantes des élections autour d’un pacte de bonne conduite des OSC dans le processus électoral, de participer activement aux choix politiques.
La conférence s’est achevée par des remerciements aux partenaires qui ont permis la réalisation de cette mission. Il s’agit de la conférence épiscopale Burkina-Niger, des membres de la Confédération Caritas Internationalis, de la commission électorale nationale indépendante (CENI), du Centre pour la Gouvernance Démocratique, de l’ONG Diakonia, de CRS Burkina, de Misereor. La mission exhorte les citoyens et toutes les forces vives du pays à œuvrer pour la préservation de la paix, l’unité et la cohésion nationale conformément à l’esprit du message des évêques du 06 septembre 2015 portant sur les élections couplées.
Arsène Flavien BATIONO