Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Les trois défis prioritaires du nouveau Président du Faso, selon Mgr Paul - Ocades Caritas Burkina

Les trois défis prioritaires du nouveau Président du Faso, selon Mgr Paul

Mgr Paul OUEDRAOGO, ancien Président de l’OCADES Caritas Burkina, Archevêque de Bobo-Dioulasso et Président de la Conférence Episcopale Burkina Niger, l’Eglise catholique apprécie le bon déroulement du scrutin du 29 novembre 2015. A ses yeux, le nouveau Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, doit travailler sur 03 défis prioritaires : la relance économique, la justice pour la réconciliation, l’amélioration de la gouvernance politique et institutionnelle. Ses propos sont recueillis par Abbé Joseph KINDA.

 

« Dans des pays comme le nôtre, généralement les priorités sont partout, et même les priorités demandent à être priorisées. Il va de soi que le chantier économique est un dossier prioritaire, parce que s’il y a un secteur qui a esquivé les coups depuis les événements des 30 et 31 octobre 2014, puis des 16 et 17 septembre 2015, je pense réellement que c’est la vie économique du pays, qui en a souffert le plus. Certainement donc, un des chantiers prioritaires sera la relance de l’économie pour que le Burkina puisse retrouver un taux de croissance acceptable. Une activité qui donne de l’emploi aux jeunes, qui crée des emplois parce que nous avons perdu beaucoup d’usines qui fournissaient pas mal d’emplois et qu’il faut remettre sur chantier.
Un deuxième chantier est certainement celui de la justice pour la réconciliation. Au niveau de la commission de la réconciliation nationale et des réformes, faut-il le rappeler, nous avons quand même recensé plus de 5000 dossiers qui sont des cas où les frustrations se sont accumulées, où les injustices ont été flagrantes quelque fois, et qui demandent réparation, pour mettre tout le monde dans les dispositions de vivre ensemble et de réconciliation pour bâtir ensemble le Burkina.

Je pense que le troisième chantier est même un problème de gouvernance tout simplement, parce que je crois qu’en plus de la justice, de la gouvernance économique, la gouvernance politique elle-même et institutionnelle est un chantier assez urgent. On a senti à vrai dire, les Burkinabè aspirant à passer à une autre république avec une constitution qui réponde encore mieux à leurs aspirations. Il y a des projets de constitution qui sont là, il faudra qu’assez rapidement, on se donne une loi fondamentale qui est celle qui répond à tout ce que nous vivons depuis la fin octobre 2014 et les 16/17 septembre 2015. Ce sont les principaux chantiers que personnellement je vois et qui demandent que tout le monde se mette au travail. »

Articles similaires

Commencé par:2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :