Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
29 novembre: L’Eglise catholique a joué sa partition pour des élections apaisées - Ocades Caritas Burkina

29 novembre: L’Eglise catholique a joué sa partition pour des élections apaisées

Les élections présidentielle et législatives ont eu lieu le 29 novembre 2015 au Burkina Faso. Au terme de la consultation, Roch March Christian KABORE du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a été élu dès le premier tour avec 53,4% des voix contre 29,6% des suffrages exprimés pour son challenger immédiat, Zéphirin DIABRE de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC).Dans le cadre de son projet « Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017 », l’Eglise Catholique a déployé 500 observateurs et 150 superviseurs à travers le territoire national. Le 29 novembre, leur travail a contribué à la transparence et à la crédibilité du scrutin.

 Le projet a été élaboré après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui a vu la chute de l’ancien président Blaise Compaoré après 27 ans passés à la tête du Burkina Faso. Le projet traduit la volonté de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso d’appuyer le processus électoral en apportant sa contribution pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées aux côtés du gouvernement de transition, des institutions des Nations Unies et des autres acteurs nationaux et internationaux. Les objectifs du projet sont de promouvoir l’éducation de la jeunesse à la culture de la paix, au civisme, de contribuer à mobiliser les communautés pour des élections transparentes et paisibles et d’œuvrer à la consolidation de la cohésion sociale à travers l’engagement des leaders locaux. Le projet s’exécute sur tout le territoire national à travers les 15 diocèses de l’Eglise. 03 axes majeurs d’intervention  sont couverts : l’éducation de la jeunesse à la culture de la paix, la communication et le plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale, la participation au processus électoral. L’OCADES Caritas Burkina travaille en consortium avec  la Commission Justice et Paix sur le volet préparation et observation des élections ; la Commission Episcopale pour l’Education  sur le volet adoption de comportements responsables par la jeunesse, la commission épiscopale des moyens de communication sociale pour le volet communication et plaidoyer, les Tribunaux Ecclésiastiques pour le volet promotion de la cohésion sociale.

Pour contribuer à la transparence des élections, le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a organisé une formation des formateurs d’observateurs électoraux (30 délégués des 15 diocèses de l’Eglise famille de Dieu au Burkina) du 23 au 24 octobre 2015. A l’issue de la formation, ces délégués diocésains ont organisé des sessions de restitution afin de renforcer les capacités des observateurs et des superviseurs pour une participation efficace de ces acteurs terrain à l’observation électorale. Les modules ont porté sur les enjeux et contours de l’observation électorale, les règles éthiques et déontologiques à respecter, le renseignement de la fiche d’observateur,…

 

L’Eglise au cœur des élections

 

Le 25 novembre, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO a fortement interpellé les 98 observateurs et 22 superviseurs de l’archidiocèse de Ouagadougou à donner le meilleur d’eux mêmes pour la réussite du processus électoral en ces termes : « Le peuple burkinabè, debout et responsable, aspire à une démocratie véritable. La jeunesse doit être consciente de son avenir. Les pays africains regardent avec beaucoup d’espérance l’expérience du Burkina Faso. Nous n’avons pas le droit d’échouer. Pour la sauvegarde de la paix au Burkina Faso, l’Eglise s’investit pleinement pour des élections libres, apaisées et transparentes. Pour qu’il en soit ainsi, nous devons tous nous impliquer sans réserve. Il vous revient d’analyser, d’observer et d’évaluer le processus électoral pour une meilleure transparence. Vous devez, de tout temps, vous astreindre à l’obligation de neutralité, de professionnalisme, de réserve, de dignité. Vous êtes tenus à la loyauté et à la courtoisie. Faites donc la différence. Apportez un témoignage inédit. Vous êtes l’image de l’Eglise. Donner le meilleur de vous mêmes pour susciter des résultats crédibles. Je vous envoie en mission au nom de notre Eglise famille ».

 

Le 29 novembre, les différentes équipes d’observateurs et de superviseurs ont joué leur rôle dans les différents bureaux de vote. A part quelques problèmes organisationnels, vite réglés dans la plupart des cas, (Retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote, absence de la totalité du matériel électoral, difficultés pour certains électeurs de retrouver leurs bureaux de vote,…), la mission d’observation électorale de l’Eglise Catholique du Burkina n ‘a enregistré aucun incident majeur. Les données sont en phase de traitement et d’analyse au niveau du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina où une équipe technique travaille d’arrache pied.

 

A travers la voix de Mgr Paul OUEDRAOGO, ancien Président de l’OCADES Caritas Burkina, Archevêque de Bobo-Dioulasso et Président de la Conférence Episcopale Burkina Niger, l’Eglise catholique apprécie le bon déroulement du scrutin. A ses yeux, le nouveau Président du Faso doit travailler sur 03 défis prioritaires : la relance économique, la justice pour la réconciliation, l’amélioration de la gouvernance politique et institutionnelle.

 

Arsène Flavien BATIONO

www.ocadesburkina.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :