La formation des 98 observateurs et 22 superviseurs organisée du 25 au 26 novembre 2015 au centre Jean Paul II de Tanghin, s’est achevée par une messe d’envoi en mission.
C’est Son Excellence Monseigneur Léopold OUEDRAOGO, évêque auxiliaire de Ouagadougou qui a présidé la célébration eucharistique. Tout comme le cardinal Philippe OUEDRAOGO l’a fait à l’ouverture de la formation, le 25 novembre, il a exhorté les 120 observateurs et superviseurs de l’archidiocèse de Ouagadougou à s’acquitter convenablement de leur devoir afin que leur action puisse permettre le renforcement de la démocratie au Burkina Faso.
Il les a appelés à être sel et lumière dans les différents bureaux de vote et à observer scrupuleusement les règles éthiques et déontologiques de l’observation électorale pour contribuer à la crédibilité du processus et à la transparence du scrutin. Le Secrétaire Exécutif diocésain de Ouagadougou de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Bernard Eudes COMPAORE est allé dans le même sens.
C’est avec enthousiasme et détermination que les 120 observateurs et superviseurs ont accueilli les conseils du père évêque. Ils se sont engagés à accomplir leur devoir avec professionnalisme et intégrité.
En rappel, pour les élections du 29 novembre, l’Eglise Catholique du Burkina Faso déploiera 500 observateurs et 150 superviseurs à travers le territoire national. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet:« Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina (post insurrection)».