Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Elections du 29 novembre : Le SED Ouaga forme 98 observateurs et 22 superviseurs - Ocades Caritas Burkina

Elections du 29 novembre : Le SED Ouaga forme 98 observateurs et 22 superviseurs

120.C’est le nombre total de participants à la formation sur l’observation électorale que le secrétariat exécutif diocésain de Ouagadougou (SED Ouaga) de l’OCADES Caritas Burkina organise du 25 au 26 novembre 2015. La cérémonie d’ouverture de la session de formation s’est déroulée en présence du SED Ouaga, Abbé Bernard Eudes COMPAORE et sous la présidence du Cardinal, Son Eminence Philippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou.

 

L’Eglise Catholique à travers la composante II de son projet:« Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au BURKINA (post insurrection)», entend contribuer activement pour des élections transparentes et apaisées au Burkina Faso.Dans ce cadre, le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a organisé une formation des formateurs (30 délégués des 15 diocèses de l’Eglise famille de Dieu au Burkina) du 23 au 24 octobre 2015 au centre DHI, en partenariat avec le CGD et l’ONG Diakonia. A l’issue de la formation, il revenait aux délégués diocésains d’organiser des sessions de restitution. C’est dans ce contexte que se situe la formation du SED Ouaga.

De nombreux défis à relever

L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités des observateurs et des superviseurs en vue d’une participation efficace de ces acteurs terrain à l’observation électorale pour des résultats crédibles des bureaux de vote observés. Les modules à développer porteront sur les enjeux et contours de l’observation électorale, les règles éthiques et déontologiques à respecter, le renseignement de la fiche d’observateur,… Plusieurs résultats sont attendus en fin de formation :

  • Les bénéficiaires de la formation savent comment et quoi observer ;
  • Les observateurs connaissent les objectifs et les avantages de l’observation des élections ;
  • Les superviseurs et les observateurs sont outillés et sont aptes à transmettre les fiches d’observation dûment remplies et toutes autres informations utiles aux délégués des diocèses à cette fin ;
  • Les superviseurs et les observateurs ont des connaissances élémentaires sur le code électoral et la constitution
  • Les observateurs et les superviseurs des élections connaissent le code de bonne conduite et les principes d’éthique pour l’observation des élections.

Le cardinal et le SED Ouaga ont exhorté les observateurs et superviseurs à remplir convenablement leur mission car il y va de l’image et de la crédibilité de l’Eglise. Le Cardinal Philippe OUEDRAOGO appelle les uns et les autres à œuvrer pour le succès de cette initiative, première du genre de l’Eglise Catholique au Burkina Faso.

En rappel, dans le cadre des élections du 29 novembre, l’Eglise catholique déploiera 500 observateurs et 150 superviseurs à travers le territoire national. Des formations similaires à celles organisées par le SED Ouaga se dérouleront dans les différents diocèses avant les élections du 29 novembre.

Arsène Flavien BATIONO

www.ocadesburkina.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :