Du 28 septembre au 03 octobre 2015 a eu lieu la formation des acteurs sur les programmes de transferts monétaires et la gestion de la sécurité en situation d’urgence. Une vingtaine de personnes a pris part à la formation.
Les services techniques de l’action sociale, de l’agriculture et de l’équipe du projet ont été outillés sur les deux thématiques à savoir les programmes de transferts monétaires (PTM) et la gestion de la sécurité en situation d’urgence.
La formation sur les PTM a été assurée par Koyir Désiré SOME, Coordonnateur du projet ECHO phase III et par ailleurs, Formateur CALP sur les programmes de transferts monétaires. La formation sur la gestion de la sécurité, elle a été facilitée par l’Officier de Police Denis BONZI, Commissaire Central Adjoint de Djibo, dans la province du Soum.
La formation sur les programmes de transferts monétaires s’est axée sur les modules suivants à savoir l’introduction aux programmes de transfert monétaire, quand utiliser les transferts monétaires, la sélection, conception et mise en œuvre des PTM, l’historique des PTM au Burkina et les expériences des PTM lors de la crise alimentaire de 2013 au Burkina Faso.
Quant au module sur la gestion de la sécurité, il a permis d’aborder la définition des conceptions « gestion de la sécurité », pourquoi la sécurité routière, les facteurs d’accidents, les responsabilités individuelles, les enlèvements et kidnapping, les embuscades, l’analyse des accidents et les cas pratiques.
Dans un contexte sous régional marqué par les risques d’insécurité dans la bande sahélo sahélienne dont fait partie la province du Soum, il est plus que nécessaire d’outiller les acteurs du projet afin de prévenir les risques liés à l’insécurité alimentaire auxquels peuvent être confrontés l’ensemble des acteurs au niveau provincial.
L’ensemble des participants a apprécié positivement l’importance et la pertinence de ces thématiques dans un contexte au niveau de la région du Sahel marqué par la menace terroriste et la nécessité d’être préparés à toute éventualité.
Koyir Désiré SOME
Photo
Les participants à la formation désormais aptes à conduire une opération de transferts monétaires.
Financé par: