Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Les coupons, un choix adapté aux besoins des ménages vulnérables du Soum - Ocades Caritas Burkina

Les coupons, un choix adapté aux besoins des ménages vulnérables du Soum

Pour cette phase III, la Caritas a choisi l’usage des coupons vivres d’une valeur de trente mille francs (30 000 F CFA) et des coupons marchandises d’une valeur de cinq mille francs (5 000 F CFA). Les coupons offrent une opportunité aux ménages bénéficiaires de renforcer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le choix des coupons a été motivé par les conclusions de l’atelier bilan de la phase II du projet en 2014 avec l’ensemble des acteurs à savoir les services techniques, les CVD, les bénéficiaires et les autorités provinciales. Les différentes évaluations post distributions et le contexte sécuritaire au niveau de la bande sahélienne sont également des facteurs motivants.

Il y a deux types de coupons :

  • Les coupons vivres d’une valeur de trente mille (30 000) F CFA par ménage et par distribution. Ce qui va permettre aux ménages d’acquérir des vivres (mil, maïs, sorgho, riz, niébé, etc), de leur choix selon leurs besoins et leurs habitudes alimentaires ;
  • Les coupons marchandises d’une valeur de cinq mille (5 000) F CFA par ménage et par distribution. Ce qui va permettre aux ménages d’acquérir des articles de leur choix (huile, sucre, cube Maggi, spaghetti, couscous, sel, savon, fournitures scolaires, troche, pile, etc).

Le coupon offre plusieurs avantages aux ménages à savoir la réduction du temps d’attente, la liberté et la diversité de choix, la diversification alimentaire, plus de manipulation de liquidité avec tous les risques que cela comporte (perte d’argent, détournements à d’autres fins, braquages, escroquerie, etc.), le renforcement de l’économie locale surtout pour la soixantaine de commerçants avec qui nous avons signé un contrat.

Pour assurer la participation et l’adhésion des populations au projet, des comités de sélection et de plainte composés de dix membres ont été mis en place dans les 34 villages. Ceux-ci ont pour tâche le relais de l’information auprès des bénéficiaires et de la résolution des cas de litiges liés à la mise en œuvre du projet.

Voilà trois ans maintenant que l’Organisation Catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) vient au secours de ménages vulnérables de la province du Soum. Cet appui contribue à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et partant à renforcer la résilience des ménages en période de soudure.

Au Burkina Faso, les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle sont inscrites parmi les priorités nationales. En témoigne les sessions mensuelles du Comité de Prévision de la Situation Alimentaire (CPSA), le renforcement du volet « sécurité alimentaire » dans les attributions du ministère de l’agriculture, la création du Secrétariat exécutif du conseil national de sécurité alimentaire, ainsi que tout le dispositif institutionnel et juridique mis en place.

Koyir Désiré SOME

 

Photo

Tamboura Hamadou Hamidou du village de Mormonsolol, fier d’être bénéficiaire des coupons manifeste sa joie par un sourire.

Financé par:

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :