Des rencontres d’information ont été organisées à l’attention des commerçants dans le cadre de la mise en œuvre de la phase III du projet ECHO. En tant qu’acteurs majeurs de l’opération de coupons, il était nécessaire d’outiller ces acteurs, afin de permettre l’exécution optimale du projet.
Au total, cinq rencontres ont été initiées en direction des commerçants qui jouent un rôle capital dans la mise en œuvre du projet. La première rencontre a eu lieu au siège de la Délégation spéciale de Tongomayel en présence des présidents des comités villageois de développement (CVD). Ensuite, une série de rencontre a été organisée sur les cinq sites de distributions et dans les 34 villages d’intervention.
Ces rencontres ont été des occasions d’information, de sensibilisation, d’éducation des commerçants à cette stratégie de coupons. Ces rencontres ont permis à une soixantaine de commerçants d’adhérer à l’idée de projet. Au total, une soixantaine de contrats a été signée avec les commerçants repartis à travers les 34 villages. Le seul critère d’éligibilité a été l’acceptation des termes du contrat.
Après la distribution des coupons, les ménages vont auprès des commerçants/boutiquiers de leur choix pour acquérir les articles de leur choix. Ensuite, les commerçants collectionnent les coupons et se font rembourser au niveau de l’OCADES.
Les commerçants ont été choisis sur la base de la disponibilité et du respect des termes du contrat à savoir la participation aux séances de formation et d’information dans le cadre de ce projet, la mise à la disposition des bénéficiaires des produits de bonne qualité et de leur choix, mettre à la disposition des bénéficiaires des vivres à la valeur du coupon, le respect des prix des vivres du marché local, le refus de la surenchère sur la fixation des prix des produits ni une diminution des quantités des unités de mesure, le refus d’échanger les coupons contre argent ou autres biens pour les ménages bénéficiaires, la remontée des informations auprès de l’OCADES au sujet des mauvaises pratiques des ménages bénéficiaires et des augmentations de prix de plus de 10 %.
Le choix des coupons a été motivé par les conclusions de l’atelier bilan de la phase II du projet en 2014 avec l’ensemble des acteurs à savoir les services techniques, les CVD, les bénéficiaires et les autorités provinciales. Les différentes évaluations post distributions et le contexte sécuritaire au niveau de la bande sahélienne sont également des facteurs motivants.
Koyir Désiré SOME
Photo :
Une vue des commerçants du site de Fiilo après phase de contractualisation avec la Caritas
Financé par: