Le vendredi 28 août 2015 a eu lieu dans la commune de Tongomayel, située à une vingtaine de kilomètres de Djibo, chef-lieu de la province du Soum, le lancement du Projet Echo soudure Phase III. Financé par l’union européenne, ce projet qui couvre 34 villages de la commune de Tongomayel est mis en œuvre par l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina), en partenariat avec Caritas Autriche. La cérémonie de lancement a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Soum, Mohammed DAH.
D’un coût global deux cent soixante-deux millions trois cent quarante mille sept cent dix-sept (262 340 717) F CFA, le projet dénommé « Appui alimentaire et nutritionnel aux ménages très pauvres en période de soudure dans la province du Soum » permettra à plus de douze mille (12 000) personnes de renforcer leur résilience.
Pour la troisième année consécutive, l’OCADES Caritas Burkina appuie les ménages très pauvres durant la période de soudure dans la Province du Soum. Plus de cent quarante-six mille huit cent cinquante (210 146 850) F CFA soit 80,10% du budget vont directement aux ménages bénéficiaires. Pour cette phase, ce sont des coupons vivres et coupons alimentaires qui sont distribués aux ménages à la place de l’argent cash.
Quant aux 750 enfants de 6 à 13 mois issus des ménages bénéficiaires, ils recevront la farine infantile locale de 2,5 kg par distribution soit 7,5 kg de farine par enfant pour les 3 distributions. En plus de cela, des kits farine composés d’une marmite avec couvercle, d’un gobelet d’un demi litre, d’une spatule, d’un bol de thé sont offerts à chaque enfant pour la préparation de la farine. Les démonstrations culinaires, les causeries éducatives et les séances d’éducation nutritionnelle vont se poursuivre.
Une des particularités, cette année est le transfert de formules de farines ménagères. Dans le souci de permettre aux ménages bénéficiaires et non bénéficiaires d’avoir une alternative pour alimenter leurs enfants à l’issue du projet, l’OCADES bénéficie de l’appui technique du GRET, pour le transfert des recettes aux communautés à partir de produits locaux accessibles.
Réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de 1 500 ménages
Ce projet bénéficie de l’accompagnement des autorités provinciales notamment du Haut-commissaire du Soum, Mohammed DAH de l’appui technique des services techniques dont la direction provinciale de l’action sociale et de la solidarité nationale du Soum, la direction provinciale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Soum, le district sanitaire de Djibo, la Délégation spéciale de Tongomayel.
C’est pourquoi, le Haut-commissaire a exhorté les services techniques a accompagné l’OCADES dans la mise en œuvre en projet. Quant aux commerçants, il les a invités à « éviter la surenchère et à mettre en avant l’intérêt supérieur des ménages en leur offrant des produits de bonne qualité, en respect les prix du marché et en échangeant les coupons contre les produits vivriers et marchés, en évitant toute surenchère et enfin en refusant d’échanger les coupons contre argent ou autres biens pour les ménages bénéficiaires.
Pour les bénéficiaires, il les a invités à aller auprès des commerçants et des boutiquiers agréés, pour échanger les coupons contre des produits vivriers et marchands selon les besoins essentiels en mettant l’accent sur la diversification alimentaire.
Le Haut-commissaire a enfin assuré l’équipe du projet de son soutien et de son entière disponibilité à faciliter la mise en œuvre du projet.
Ainsi, le projet d’appui à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aux ménages très pauvres en période de soudure, va contribuer à réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de 1 500 ménages issus de 34 villages de la commune de Tongomayel qui recevront des coupons vivres et coupons marchandises d’une valeur de cent cinquante-sept millions cinq cent mille (175 500 000) F CFA et d’environ 750 enfants de 6-23 mois qui recevront de la farine fortifiée et des kits farine constitués de marmites, de gobelets, de bols, de cuillère et de spatules d’une valeur de huit millions cinq cent mille (8 500 000) F CFA.
Photo : Remise symbolique de contrat à un commerçant par le Haut-commissaire de la province du Soum, Mohammed DAH
Financé par: