Le jeudi 29 octobre 2015 a eu lieu au sein du Centre Unitas, la messe de lancement des activités de l’année pastorale 2015-2016.
Cette messe a été présidée par Monseigneur Joachim Ouédraogo, Evêque de Koudougou, entouré du Nouveau Secrétaire Exécutif Diocésain, l’abbé Alain Michel Guissou et de plusieurs prêtres des paroisses du diocèse. Au cours de cette célébration, l’assemblée a prié pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits, pour le repos des âmes de ses défunts, pour la paix dans notre pays et enfin pour lui confier cette année pastorale 2015-2016.
Dans son allocution, le secrétaire Exécutif Diocésain est revenu sur le plan stratégique 2012-2016 de l’OCADES Caritas Burkina dont l’objectif global est de « Contribuer au développement humain intégral des communautés les plus démunies et les plus défavorisées du Burkina Faso ». Il a aussi fait cas du plan d’action pastorale 2014-2017 et a exhorté les uns et les autres à se les approprier. Il a aussi fait cas d’une prochaine réorganisation des départements pour inclure le volet Femme Famille et Jeunesse. Il a conclu ses propos en remerciant tout le personnel de l’avoir bien accueilli et formule le vœu que la collaboration se poursuive dans de bonnes conditions.
Dans son discours de lancement, Monseigneur Joachim Ouédraogo a interpellé toute l’assistance sur l’Amour de Dieu. « Dieu nous aime, et nous devons en être convaincus » a-t-il affirmé. Monseigneur a ensuite demandé à tout un chacun de placer l’Homme au centre de tout ce qu’on fait, de toutes nos préoccupations. Il a félicité tous les travailleurs du SED Koudougou pour les résultats atteints et les a encouragés à plus d’efforts pour atteindre et soulager nos populations les plus défavorisées. Une bénédiction solennelle a mis fin à la célébration eucharistique avec le vœu qu’elle accompagne tout un chacun et produise de multiples grâces dans nos familles.
Après l’action de grâce, une plage d’interventions a suivi. Elle a permis à chaque responsable de présenter brièvement son service, le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour cette année.
Un repas en commun est venu clore le lancement des activités de l’année pastorale 2015-2016.
Jeannette Bayama/Maïga
Service Communication