Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Des formateurs à l’école de l’observation électorale - Ocades Caritas Burkina

Des formateurs à l’école de l’observation électorale

En partenariat avec le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et l’ONG Diakonia, l’OCADES Caritas Burkina a organisé la formation de ses formateurs d’observateurs électoraux du 23 au 24 octobre 2015 au centre DHI, à Samandin. Le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, le Père Isidore OUEDRAOGO a preside la cérémonie d’ouverture de cette session.

La formation des 30 formateurs d’observateurs électoraux (02 par diocese) entre dans le cadre du projet «consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017». Ce projet élaboré par l’OCADES Caritas Burkina, Justice et Paix, l’Enseignement Catholique, les Tribunaux Ecclésiastiques et les moyens de Communication Sociale vise à appuyer le processus électoral et à renforcer la cohésion sociale au Burkina Faso.

La formation assurée par le Dr Abdoul Karim SANGO du CGD a porté sur le cadre juridique des élections au Burkina Faso, les enjeux de l’observation électorale, la méthodologie d’observation, l’éthique et la déontologie de l’observateur électoral,… De retour dans leurs diocèses, les formateurs devront à leur tour former leurs équipes afin que le travail se déroule convenablement sur le terrain le 29 novembre, jour des élections. Dans le cadre de ce scrutin, l’Eglise déploiera en tout 500 observateurs et 150.

Le SG de l’OCADES Caritas Burkina les a donc exhorté à adopter un comportement exemplaire. Le Père Isidore OUEDRAOGO appelle également tous les acteurs impliqués dans le processus (hommes et femmes politiques, organisations de la société civile, journalistes, observateurs électoraux, partenaires techniques et financiers, électeurs, citoyens de tous bords) à agir pour des élections libres, apaisées et transparentes afin de permettre au Burkina Faso de renouer avec une vie constitutionnelle normale.

Arsène Flavien BATIONO

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :