Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Lutte contre la malnutrition : 47 823 enfants malnutris pris en charge - Ocades Caritas Burkina

Lutte contre la malnutrition : 47 823 enfants malnutris pris en charge

D’octobre 2012 à septembre 2014, en partenariat avec l’UNICEF, le Département Solidarité Humaine (DSH) de l’OCADES Caritas Burkina a conduit le projet «Amélioration de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigue sévère dans les CREN » dans les 13 régions du pays. Le partenariat entre les 02 structures dans le domaine de la lutte contre la malnutrition date de 2009.

L’OCADES Caritas Burkina a signé son troisième accord de partenariat avec l’UNICEF en octobre 2012 pour une durée de deux ans afin de poursuivre son projet de lutte contre la malnutrition des enfants de 0 à 5 ans. Cette troisième phase du projet, avait pour ambition de consolider les performances acquises des deux précédents projets. Cette fois-ci plusieurs volets ont été intégrés dans la stratégie d’intervention. Il s’agit essentiellement de la prise en charge psychosociale, de la prise en charge du VIH SIDA, de l’appui des mères ayant des enfants malnutris en AGR. L’objectif du projet était d’améliorer la qualité de la prise en charge des enfants malnutris aiguës sévères de moins 5 ans dans les Centres d’éducation et de récupération nutritionnelle (CREN).

A cet effet, les activités menées ont concerné la prise en charge des enfants malnutris aigus sévères, les références des enfants malnutris vers les centres pour la prise en charge médicale, la mobilisation communautaire pour l’éducation en vue d’un changement de comportement en faveur d’une alimentation saine.

Pour une pris en charge holistique, le projet a également organisé des formations des responsables et animateurs des CREN en prise en charge, dépistage du VIH, prise en charge psychosociale, suivi des femmes en AGR, le recensement des enfants de 0 à 59 mois, le dépistage des enfants malnutris suspectés de VIH et la référence des cas positifs pour la prise en charge médicale,…

L’un dans l’autre, le projet a permis d’atteindre des résultats significatifs:

4345 séances de causerie ont été organisées par les animateurs des CREN dans les villages. Ces séances d’animation ont mobilisé 189 284 femmes et 8 659 hommes,

67 417 enfants de 0 à 59 mois et 35 028 femmes ont été recensés de porte à porte

96 071 enfants ont été dépistés et référés dans les CREN

21 052 enfants Malnutris Aigus Sévère ont été traités avec 8 204 guérisons ;

47 823 enfants Malnutris Aigus Modérés ont été enregistrés et pris en charge dont 16 488 guéris,

500 femmes ont bénéficié de fonds AGR

Arsène Flavien BATIONO

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :