Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Discours de lancement du projet consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale - Ocades Caritas Burkina

Discours de lancement du projet consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale

Discours de Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya, Président de l’OCADES Caritas Burkina.

 Excellences

Distingués invités en vos rangs, grades et titres respectifs

Mesdames et Messieurs

D’entrée de jeu, nous adressons nos vives félicitations à l’OCADES Caritas Burkina et à CRS Burkina pour la signature de cette convention qui renforcera nos liens et qui nous permettra d’être plus efficaces sur le terrain, dans la réponse aux préoccupations des couches des plus vulnérables. L’acte qui vient d’être posé est le signe manifeste de l’excellence de notre partenariat et de notre détermination à aller encore plus loin dans l’intérêt supérieur des plus démunis. Puisse le Seigneur bénir nos efforts et toutes les personnes qui viendront à nous.

A tous et à toutes, nous traduisons nos remerciements pour votre présence au lancement du projet «Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017 ». Votre accompagnement nous réjouit et nous réconforte à plus d’un titre. Le lancement de ce projet intervient au moment où le Burkina Faso s’achemine vers les élections présidentielles et législatives couplées du 11 octobre 2015.Ces élections consacreront le retour du pays à l’ordre constitutionnel normal après la transition intervenue suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Ce projet élaboré après l’insurrection, traduit donc la volonté de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso d’appuyer le processus électoral en apportant sa contribution pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées. Le projet vise 03 objectifs spécifiques :

  • Promouvoir l’éducation de la jeunesse (non scolaire, scolaire et universitaire) à la culture de la paix, au civisme, à la non-violence et à la sauvegarde des biens communs dans les communautés ;
  • Contribuer à mobiliser les communautés pour des élections transparentes et paisibles ;
  • Consolider la cohésion sociale à l’intérieur et entre les communautés à travers l’engagement des leaders locaux et les émissions dans les médias.

Le projet « Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017 » s’exécute sur tout le territoire national à travers les 15 diocèses de l’Eglise. Il couvre 03 secteurs prioritaires :

  • L’éducation de la jeunesse à la culture de la paix
  • La communication et le plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale
  • La participation active à un processus électoral libre et transparent.

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

Avec un budget global de 821 495 000 FCFA (dont 243 177 267 F CFA mobilisés pour le moment), le projet se déclinera à travers plusieurs activités dont :

  • La formation de 800 jeunes leaders et de 2000 pairs éducateurs (scolaires, universitaires et leaders des associations) sur le peace building, la non violence, la citoyenneté, la démocratie,
  • La formation de 150 parajuristes pour accompagner les populations dans les diocèses
  • La réalisation et la diffusion de micro programmes sur le processus électoral à la radio et à la télévision
  • La constitution de 15 cellules de veille et de conciliation
  • L’organisation de 2 campagnes de plaidoyer pour la cohésion sociale et le dialogue interreligieux dans chaque diocèse
  • L’organisation de débats télévisés
  • La formation de 200 professionnels des médias sur la culture de la paix, la cohésion sociale et l’animation d’émissions interactives ;
  • L’organisation d’une neuvaine de prière dans les 15 diocèses sur la cohésion sociale et la paix ;
  • L’organisation d’une Journée Caritas dans les 15 diocèses sur le thème de la cohésion sociale

Pour les élections, l’Eglise recrutera, formera et déploiera 500 observateurs et 150 superviseurs à travers le territoire national.

Pour les élections, l’Eglise recrutera, formera et déploiera 500 observateurs et 150 superviseurs à travers le territoire national.

Distingués invités

Mesdames et Messieurs

Pour la mise en œuvre de ce projet, et dans un souci d’efficacité et d’efficience, l’OCADES Caritas Burkina travaille en consortium avec :

  • Le Secrétariat National de la Commission Justice et Paix sur le volet préparation et observation des élections ;
  • Le Secrétairiat National de la Commission Episcopale pour l’Education  sur le volet adoption de comportements responsable par la jeunesse scolaire et estudiantine dans les révendications
  • Le Secrétairiat National de la commission Episcopale des Moyens de communication sociale pour le volet communication et plaidoyer pour une bonne citoyenneté ;
  • Le Secrétairiat Permanent des Tribunaux Ecclésiastiques pour le volet promotion de la cohésion sociale

C’est l’occasion pour moi de remercier les différentes commissions ainsi que les équipes mobilisées au niveau national et diocésain pour la réussite de ce projet. Merci également à l’ensemble de nos partenaires pour la confiance sans cesse renouvelée.

La paix est l’œuvre de chacun. Engageons-nous donc individuellement et collectivement à être des artisans de paix et de réconciliation pour le bonheur de notre pays le Burkina Faso. Puisse le Seigneur dans son infinie bonté, nous obtenir cette grâce !

Sur ce, je lance solennellement le projet : « Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina Faso (post insurection) pendant la période 2015-2017 ».

Je vous remercie pour votre aimable attention

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :