Discours de la Directrice Régionale Afrique de l’Ouest de CRS, Mme Dorothy Madison Seck
Avant tout propos, permettez-moi de vous exprimer toute ma joie de vous revoir tous ici rassemblés pour cette cérémonie de renouvellement de la convention entre l’Eglise famille du Burkina et le Catholic Relief Services/CATHWEL.
Je vous remercie du fond du cœur pour tout l’intérêt que vous accordez à cet évènement et pour tout l’appui dont le CRS a toujours bénéficié de vous à travers vos encouragements, vos conseils, vos prières, votre disponibilité et tout autre support que vous avez toujours apporté à toute l’Equipe CRS au Burkina Faso.
Grace à ce soutien constant, le CRS aujourd’hui travaille avec l’OCADES national, les OCADES diocésaines, le Gouvernement ainsi que d’autres ONG et touche plus de 450,000 bénéficiaires avec un volume annuel de financement d’environ 20 millions de dollars américains. Ceci à travers des programmes d’Education, d’Agriculture, de nutrition, d’aide humanitaire et de réponses d’Urgence.
La Collaboration entre l’Eglise famille du Burkina, en particulier entre l’OCADES-Caritas et le CRS au Burkina est très exemplaire et unique dans le monde CRS.
La création ensemble de la nouvelle institution de microfinance -GRAINE, l’adoption du Cadre de développement Humain Intégral (DHI), la promotion des communautés d’épargne et de crédit (SILC) dans de nombreux diocèses, le Consortium OCADES-CRS pour répondre aux urgences en sont seulement quelques exemples.
C’est également ici au Burkina Faso que pour la première fois dans l’histoire de CRS, nous avons nommé un national à la Représentation de CRS dans un pays, ce qui traduit la confiance de CRS en votre soutien au programme pays.
En ce qui concerne le renouvellement de la convention de partenariat, permettez-moi de rappeler que Catholic Relief Services, créé en 1943 par les Evêques des Etats Unis, est l’Organisme Officiel de Développement et de Réponses d’Urgence en territoire d’outremer de la communauté Catholique des Etats Unis d’Amérique. Sa principale mission est de contribuer à soulager la souffrance humaine et il intervient dans un pays uniquement sur invitation des pères évêques de l’Eglise locale.
Pour ce qui est du Burkina Faso, la première convention de partenariat a été signée au début des années 1960 et répondait certainement aux défis du développement et préoccupations des évêques du moment.
Aujourd’hui, le Burkina Faso fait face à de nouveaux défis et le renouvellement de cette convention est une opportunité pour mieux renforcer la collaboration entre le CRS et l’OCADES-Caritas Burkina et les autres structures d’Eglise afin que ensemble et dans la Solidarité, nous puissions mieux contribuer au développement humain intégral des populations du Burkina Faso.
Chers Peres Evêques, je voudrais ici aussi réitérer l’engagement de CRS/CATHWEL à travailler main dans la main avec l’OCADES Caritas et les autres structures de l’Eglise Famille du Burkina Faso pour ainsi répondre à vos attentes, ce pourquoi vous nous appelez à intervenir dans ce pays depuis 1960.
Pour terminer, je voudrais confier cette nouvelle convention à vos prières, soutien et accompagnement afin que cette nouvelle collaboration qui se dessine réponde à notre vision commune qui est de restaurer la dignité humaine et de promouvoir une meilleure qualité de vie pour tous et en particulier pour les couches les plus démunies.
Je vous remercie !