Le cadre conceptuel DHI a été développé en 2002 par CRS. CRS définit le DHI comme « un développement qui promeut le bien de chaque individu et de la personne toute entière…»
Il s’agit donc d’un développement holistique basé sur le respect de la dignité humaine, la justice et la paix. Le DHI découle directement de la doctrine sociale de l’Eglise et spécifiquement de l’encyclique Populorum Progressio (1967) du Pape Paul VI.
En effet, pour lui,: « Le développement ne peut se limiter à une simple croissance économique. Pour être authentique, il faut être complet : intégral, c’est-à-dire qu’il faut promouvoir le bon dans chaque homme et dans son entité pleine. »
Un vrai Développement Humain Intégral est un processus sur le long terme, dynamique, et basé sur la dignité humaine et les relations justes, c’est-à-dire les relations de chaque personne avec Dieu, avec soi, avec les autres et toute la création.
Le DHI peut être utilisé au niveau local ou collectif, pour l’élaboration de projets et programmes, de plans stratégiques,…