Dans le cadre du projet de lutte contre les maladies infectieuses, l’OCADES Caritas Burkina, en partenariat avec l’Institut Robert Koch (IRK) et l’Institut Médical des Missions (IMM) organise une série de formations de formateurs destinées aux médecins. Le 19 mars dernier, formateurs et médecins ont reçu la visite de Kerstin Vaessen, deuxième secrétaire de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, à Ouagadougou.
La formation se déroule à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou. Elle porte sur les mesures appropriées de prévention de la transmission de la Maladie à Virus Ebola (MVE) dans les structures sanitaires. Elle s’adresse au personnel soignant (infirmiers, médecins) des centres médicaux avec ou sans antenne chirurgicale (CMA/CM) et des structures périphériques (CSPS). Cette formation fait suite à d’autres qui ont eu lieu en 2014.
Dans la journée du 19 mars, les participants à la formation se sont familiarisés avec les règles basiques d’hygiène à respecter, le port et le retrait de la blouse de haute protection, l’utilisation du pulvérisateur pour les cas de maladie à virus Ebola…
Les expériences pratiques ont permis aux médecins de mieux cerner les enjeux de cette formation sous le regard de Kerstin Vaessen, deuxième secrétaire de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, à Ouagadougou.
Ce projet de formation s’exécute en concertation avec le ministère de la Santé et s’intègre dans le Plan de Riposte à l’Epidémie de Maladie à Virus Ebola du Burkina Faso. Il s’inscrit également dans le plan de contingence de l’Eglise Catholique du Burkina Faso relatif à la flambée de la MVE en Afrique de l’Ouest.
Les structures sanitaires ciblées par la formation comprennent aussi bien des structures étatiques que privées-catholiques. Outre la formation, le projet prévoit approvisionner les structures sanitaires formées en kits de protection et d’hygiène.
Arsène Flavien BATIONO