Les femmes du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, du Centre africain de recherche et de formation en développement humain intégral (Centre DHI) et du Groupe d’accompagnement à l’investissement et à l’épargne (GRAINE), ont commémoré la journée internationale de la femme le 12 mars 2015 au Centre DHI, à Samandin.
Dans le cadre de cette commémoration, le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO a animé une causerie au profit des femmes, autour du thème suivant : « Les femmes de la Bible, quelles interpellations pour nous aujourd’hui?».
Il s’est agit pour le communicateur, de mettre en lumière la place centrale de la femme dans la société. Il a exhorté les femmes à s’inspirer de l’exemple de Marie pour cultiver les vertus de l’humilité, de la docilité envers Dieu, du don de soi, de la foi, de l’abnégation et de l’amour inconditionnel du prochain.
« Ce sont des valeurs dont notre monde actuel manque cruellement. Nous pouvons à coup sûr compter sur les femmes pour le transformer radicalement et positivement. Cela passe par de petits gestes en famille, au service et dans tous nos milieux de vie. » Le Secrétaire Général a rendu un vibrant hommage aux femmes car de « par leur sensibilité et leur dévouement, elles apportent une touche particulière à la vie et au fonctionnement de l’OCADES Caritas Burkina ».
Défis et perspectives
En retour, les femmes, par la voix de Mme Rita ZOUNGRANA, chef de Département Solidarité Humaine (DSH) ont remercié le SG pour son constant soutien « Les actes que vous avez posés et continuez de poser pour la promotion de la femme depuis que vous êtes à l’OCADES Caritas Burkina parlent d’eux mêmes ». La porte-parole des femmes citera entre autres la consécration de l’année 2009 comme « année de la femme » à l’OCADES, l’organisation du colloque sur la promotion intégrale de la femme assorti d’un plan d’action, la création du département, femmes, famille et jeunesse au Secrétariat Général,…
Selon Mme ZOUNGRANA : « Au delà de ces éléments, chaque année, les actions des projets et programmes de l’OCADES Caritas Burkina profitent amplement aux femmes à travers les AGR, le micro-crédit, les activités d’alphabétisation, les programmes de nutrition, … Pour la seule année 2014, les activités du réseau OCADES ont touché plus de 800 000 femmes sur 1,4 million de bénéficiaires. C’est dire que la promotion de la femme est une réalité vivante à l’OCADES Caritas Burkina. Cela est à mettre à l’actif des premiers responsables et de tous les acteurs du réseau. Merci à tous et à chacun pour les efforts consentis. »
Pour le futur, les femmes souhaitent le renforcement des actions dans les domaines de l’alphabétisation, du renforcement des capacités, de l’autonomisation économique des femmes, …
Le SG confie qu’il porte tous ces défis dans son cœur avant d’annoncer quelques projets. Il s’agit essentiellement de la construction d’une école de cuisine au centre DHI. Cette infrastructure viendra apporter des réponses aux défis de la formation et de l’employabilité des jeunes filles et garçons. Dans le cadre des élections d’octobre 2015, l’OCADES Caritas Burkina mettra également en œuvre un projet qui accordera une place de prédilection à l’éducation à la citoyenneté, à la cohésion sociale et au renforcement du leadership. Les femmes et les jeunes filles en seront de grandes bénéficiaires. « Je lance un appel solennel à tous pour la réussite de tous ces projets et pour un engagement sans réserve pour la promotion de la femme ».
Pour finir, le SG a félicité les femmes pour leur excellente initiative. « Puisse Dieu vous bénir afin que vous soyez toujours heureuses en famille, au service et partout où vous passez. Que votre lumière rayonne toujours et qu’en vous, la charité et l’amour du Christ trouvent leur plénitude ! ». La soirée s’est achevée dans la convivialité, autour d’un verre.
Arsène Flavien BATIONO