Tenkodogo, 26 février 2015. Nuit du plaidoyer/ campagne contre la faim. Mot de Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya, Président de l’OCADES Caritas Burkina.
Excellence Mgr Prosper KONTIEBO, Evêque de Tenkodogo
M. Le Gouverneur de la Région du Centre Est
M. Le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES Caritas Burkina
M. Le Secrétaire Exécutif Diocésain de Tenkodogo
Messieurs les Secrétaires Exécutifs Diocésains
Distingués invités en vos rangs, qualités et grades respectifs
Chers agents de l’OCADES Caritas Burkina
Mesdames et Messieurs
Nous avons assisté à une sympathique et mémorable soirée. Toute la gloire revient au Père trois fois Saint qui nous a permis de vivre cet événement exceptionnel en toute convivialité et en toute fraternité.
Je saisis cette occasion pour féliciter chaleureusement tous les artisans de la réussite de cette nuit car chacun y a donné du sien.
Merci particulièrement, Excellence Mgr Prosper KONTIEBO pour l’hospitalité que vous nous offrez dans votre diocèse. Vos prières et vos bénédictions ne nous ont jamais fait défaut.
Merci M. Le Gouverneur de votre engagement aux côtés de l’OCADES Caritas Burkina pour venir à bout du fléau de la faim. Vous avez résumé avec des mots bien justes toute la philosophie de cette campagne que nous menons depuis novembre 2014.
Merci Secrétariat Exécutif Diocésain de Tenkodogo pour avoir relevé le défi avec brio. Abbé Denis, nous vous félicitons avec toute votre équipe car nous sommes conscients des efforts et des sacrifices qu’il vous a fallu consentir pour en arriver là. Un pas a été franchi. Demain, le succès sera encore plus éclatant ! Félicitations et courage !
Merci Secrétariat Exécutif National pour le travail d’orientation, de coordination et de mobilisation. De la naissance de l’idée à sa matérialisation, il a fallu beaucoup d’abnégation. Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux mêmes !
Merci à l’ensemble du réseau OCADES Caritas Burkina dont les délégations proviennent de tous les diocèses du Burkina Faso. Du 24 au 26 février, le 11è Cadre Technique de Concertation du réseau s’est appesanti sur la thématique : « Microfinance et résilience des populations ». Il y a donc de la continuité dans les actions car la promotion du droit à l’alimentation participe de la résilience des communautés.
Merci enfin à nos partenaires, aux invités de marque et au chaleureux public. Votre participation à cette nuit témoigne de votre adhésion à la vision de l’OCADES Caritas Burkina : « Une famille humaine solidaire pour un monde juste et paisible, sans pauvreté ».
Chers frères et sœurs,
Au moment où les lampions sont entrain de s’éteindre sur cette nuit, l’appel pressant que j’ai à lancer c’est que nous devons tous agir en témoins de charité et artisans de paix en nous engageant résolument à donner de notre être et de notre avoir à ces milliers de personnes qui souffrent de la faim, de la malnutrition, de la sous-alimentation,…
Ces hommes, ces femmes et ces enfants ne sont pas loin de nous. Ce sont nos voisins, ce sont des frères et sœurs de notre pays, des frères et sœurs de notre village, de notre quartier et quelques fois des membres de nos familles respectives.
Chaque Burkinabè peut et doit jouir du droit à une alimentation saine, suffisante et culturellement acceptable. C’est un défi d’ordre politique, économique, moral et spirituel. Pour cela, agissons dès maintenant. Les pistes d’action ne manquent pas :
- Élimination des conditions du marché qui empêchent aux producteurs de vendre leurs récoltes au juste prix
- Accès des femmes à la propriété foncière
- Lutte contre la spéculation, la corruption et l’enrichissement illicite
- Lutte la malnutrition infantile
- …
A l’instar du Christ qui a nourri les foules, donnons-nous même à manger à nos frères qui sont dans le besoin. C’est à notre Amour envers notre prochain qu’on reconnaitra que nous sommes véritablement fils de Dieu !
Cette nuit qui s’achève nous a permis de laisser parler notre cœur. Demain, nous aurons l’occasion de nous exprimer encore à travers le cross populaire et la collecte de dons. Puisse le Seigneur nous fortifier dans notre engagement afin que le slogan « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous » soit notre réflexe quotidien.
Qu’il soit au cœur de nos nuits et nous bénisse Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !
Bonne nuit à tous et à toutes !
Je vous remercie