Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
9ème rencontre du GTCIS à Madrid : Les grandes conclusions - Ocades Caritas Burkina

9ème rencontre du GTCIS à Madrid : Les grandes conclusions

La neuvième rencontre du Groupe de Travail de Caritas Internationalis pour le Sahel (GTCIS) s’est achevée le 22 janvier 2015 à Madrid, en Espagne. Du 20 au 22 Janvier 2015 les participants ont réfléchi  sur l’action de Caritas face aux défis des urgences et de la sécurité alimentaire au Sahel. Le GTCIS s’est aussi préoccupé de la situation au Niger et a exprimé sa vive solidarité à l’Eglise Sœur du Niger et à l’ensemble du peuple nigérien. Au terme de la rencontre, les participants ont renouvelé leur confiance au GTCIS et de nouvelles pistes d’intervention ont été dégagées.

« Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ». Urgences et sécurité alimentaire dans le Sahel : enjeux, défis, perspectives.

 

C’est autour de ce thème que les travaux se sont déroulés. Les objectifs de la rencontre étaient -entre autres- d’échanger sur les activités menées dans le cadre de la Campagne internationale Caritas « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous », d’approfondir la réflexion sur la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation au Sahel, d’échanger sur les urgences en cours et sur l’intégrité dans les opérations humanitaires et de planifier des actions pour 2015 en tenant compte du contexte spécifique du Sahel et des orientations stratégiques des Caritas du Nord.

Participants

 

La Campagne pour préserver la dignité humaine

Dans le cadre de la campagne “Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous”, lancée en décembre 2013,  Caritas a mené des actions de distribution de vivres, d’animation et de sensibilisation, de communication et de plaidoyer sur le droit à l’alimentation tant au Sahel que dans les pays du Nord. L’initiative a été bien appréciée autant par les autorités que par les communautés des différents pays. Le Pape François et les Evêques se sont personnellement impliqués dans cette campagne afin de porter la voix de l’Eglise Catholique sur le droit à l’alimentation, droit fondamental de l’être humain.

Riche de cette expérience, Caritas s’engage à :

–        renforcer le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour le droit à l’alimentation,

–        poursuivre la capitalisation des expériences en la matière,

–        développer des actions communes sur la sécurité alimentaire tout en restant attentive aux nouvelles menaces (extrémisme, terrorisme,…) constatées au Sahel et à travers le monde.

En ce sens, la table ronde sur la sécurité alimentaire au Sahel a permis de clarifier le rôle que Caritas doit jouer dans la prévention et la gestion des crises récurrentes au Sahel.

 Crise alimentaire et insécurité persistantes au Sahel

Avant de dégager ses principaux axes d’intervention pour 2015, le GTCIS a procédé  à une analyse critique du contexte socio-économique, sanitaire, sécuritaire et politique du Sahel.

Le contexte socio-économique  reste caractérisé par l’extrême pauvreté, l’installation tardive de la saison des pluies, les crises alimentaires en vue dans certains pays du Sahel, la hausse des prix des produits alimentaires, l’exode rural,  la baisse du pouvoir d’achat des paysans, la malnutrition, l’éruption volcanique (Cap Vert)….

Sur le plan sécuritaire, l’insécurité, le terrorisme (Mali, Niger, Tchad), la montée des extrémismes, les prises d’otages, les déplacements internes et externes de populations (réfugiés), … ont pignon sur rue. Cette situation a une incidence  sur les activités d’urgence et de développement.

Au niveau sanitaire, la maladie à virus Ebola a fait une (01) victime au Sénégal et cinq (05) au Mali avant d’être maitrisée dans ces pays ; cependant l’attention sur la prévention et la sensibilisation doit rester élevée.

Le contexte politique  du Sahel a été marqué par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant débouché sur la formation d’un gouvernement de transition au Burkina Faso,  des violences religieuses au Niger,  l’ouverture du dialogue inclusif inter-malien à Alger,… Des élections présidentielles et législatives sont prévues au Burkina Faso et communales et régionales couplées au Mali en avril 2015.

Réponse de Caritas aux crises

Face à la situation, des appels d’urgence, ainsi que des projets de sécurité alimentaire ont été mis en œuvre au Mali, au Niger, au Tchad, au Sénégal, en Mauritanie, au Cap Vert et au Burkina Faso. Des programmes de prévention et lutte contre la maladie à virus Ebola ont également été élaborés au Benin, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.

Mgr Justin

Le GTCIS se félicite de la mise en œuvre réussie du projet d’urgence régional, EA 38/2012 Sahel, qui a regroupé quatre Caritas du Sahel (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso) et qui a permis de  venir en aide aux populations du Sahel, particulièrement des réfugiées et déplacés maliens, à travers des distributions gratuites de vivres, du cash transfert,  un renforcement de capacités, des activités de communication et de plaidoyer, etc. Caritas s’engage à maintenir le cap dans le respect de l’éthique, de ses principes et valeurs et du Magistère Social de l’Eglise.

Feuille de route 2015

Pour l’année 2015, le GTCIS a identifié quatre axes d’intervention relatifs aux  urgences,  au plaidoyer, à la résilience et développement et au renforcement des capacités. En termes d’actions conjointes à envisager  de façon plus structurée,  il s’agit essentiellement :

–        d’élaborer un programme multi-pays (réponse à appel à propositions),

–        d’organiser une conférence en Afrique de l’Ouest en collaboration avec les Commissions Justice et Paix et la Conférence Episcopale régionale sur le thème   Sécurité, Paix et Développement,

–        d’inviter les Evêques au 10è anniversaire du GTCIS pour renforcer le plaidoyer.

Le GTCIS s’engage aussi à :

–        créer un fond d’urgence pour le Sahel,

–        visiter les Caritas de Mauritanie, Cap Vert, Guinée Bissau  dans le cadre de la coopération fraternelle, pour soutenir leur processus de renforcement organisationnel,

–        organiser une formation sur la mobilisation des ressources financières (implantation sociale/urgences) en lien avec Caritas Internationalis,

–        poursuivre le processus de capitalisation de bonnes expériences/pratiques,

–        dresser la cartographie des actions, projets, programmes en cours et pour le futur.

 

Fait à Madrid le 22 janvier 2015

Le Comité de pilotage du GTCIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :